Je marche dans Berlin et pourtant je ne reconnais pas la ville. On dirait Damas, on dirait même Massaken Berzeh. Je cherche des panneaux en allemand pour me confirmer que je suis en Allemagne. Journal de Berlin 

.

Catherine Vincent

• Duo musical
• Argentine / France

Biographie

Ce duo de chanson pop est formé de Catherine Estrade (Buenos Aires, 1972) et Vincent Commaret (Saint-Fons, 1964).

Ils se sont rencontrés à Paris, mais c’est à Damas en Syrie où ils ont vécu 4 ans qu’ils ont commencé à faire de la musique ensemble. Depuis août 2004, ils sont installés à Marseille. C’est en 2000, lors de la naissance de leur première fille, que Vincent écrit une chanson et demande à Catherine d’écrire des paroles en espagnol et de chanter avec lui. Ainsi commence leur collaboration  musicale.

Mélange original de musique pop et folk, les chansons de Catherine Vincent ont la particularité d’être en plusieurs langues : français, espagnol, anglais, italien et arabe. Catherine Vincent aime travailler sur la forme du conte musical pour adultes ou pour enfants. Le duo Catherine Vincent joue régulièrement en France mais aussi à l’étranger. Il anime régulièrement des ateliers de création sonore et musicale auprès du jeune public. Il réalise régulièrement pour la maison d’édition Le port a jauni des lectures bilingue arabe français.

En 2013, Catherine Vincent a créé un ciné concert chanté à partir du film The tiger’s coat (1920) avec Tina Modotti, célèbre photographe et révolutionnaire et héroïne de leur album Tina.En 2015, il crée un ciné concert jeune public Voyage au pays des fées autour de quatre courts métrages de Georges Méliès et Lotte Reiniger. Le duo Catherine Vincent a réalisé en 2013 la musique du film Nuits blanches sur la jetée de Paul Vecchiali (compétition officielle Festival de Locarno 2014) et en 2015 pour C’est l’amour de Paul Vecchiali. Vincent Commaret est également le monteur des films de Paul Vecchiali depuis 2011. Le duo Catherine Vincent fait partie des Lauréats 2017 de Gindou Cinéma pour la composition d’une musique pour le court-métrage Pour la fête de sa mère, un court métrage muet de 1907.

Discographie et travaux

Discographie sélective

  • Amorevolución,  album de chansons rock-folk pour parler d’amour et de révolution syrienne, 2019
  • Les Trois Cohonnettes, livre disque, Éditions Le label dans le forêt2018
  • Oscar Go et Le vilain petit canard, conte musical pour enfants, double album, distribution Victor Mélodie, 2015
  • Les Contes de Malmousque, conte musical rock, distribution Victor Mélodie, 2014
  • Allegro ma non troppo, album de chansons pop, folk en français, arabe, espagnol et anglais, 2014
  • Tina, album concept en hommage à la photographe et révolutionnaire Tina Modotti, dix chansons en français, espagnol, italien et anglais, 2013
  • Hansel et Gretel, conte musical, distribution Victor Mélodie, 2010
  • Déjeuner sur l’herbe de Mathilde Chèvre, mis en musique par Catherine Vincent, Éditions Le port a jauni, 2010
Musiques pour le théâtre
  • Vincent Commaret a créé en 2018-2019 la musique de la pièce de Wael Kadour Chroniques d’une ville qu’on croit connaître, mise en scène par Wael Kadour et Mohamed Al Rashi, création à Tandem scène national (Arras – Douai) et à La Filature de Mulhouse.

Sitographie

Leur site personnel

À écouter sur Spotify

La Traverse

Amorevolución sur YouTube


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.