J’ai eu des courbatures magnifiques, notamment aux muscles qui se trouvent sous les épaules, ceux qui font mal quand on fait des pompes, alors que d’habitude, on fait rien. J’ai eu des courbatures magnifiques : j’aime bien cette phrase. Comme si j’avais des pectoraux. Magnifique.

« Déménagement », Habiter outre

Benoît

Toqué

■ Écrivain, performeur
■ France

Biographie

Benoît Toqué est né au bord d’un lac un jour férié de 1987. Écrivain et performeur, il cultive dans ses différents travaux un art de l’écart et du débordement. Son écriture alterne entre poésie, récit, autofiction et fiction critique, qu’il s’ingénie fréquemment à hybrider au sein de mêmes textes. Il a publié quatre livres.

Il porte régulièrement ses textes en public. Ses performances Entartête (lecture, geste, voix préenregistrée et boucles enregistrées en direct), et Je Sonne Pas (lecture, sifflement et chant, texte paru dans l’anthologie Les Écritures bougées, éditions Mix, 2018) ont été présentées dans de nombreuses villes en France, en Suisse et en Belgique. Il coédite par ailleurs la revue en ligne bilingue espagnol-français Fracas, et s’occupe du programme 3’30 sur la webradio Radio O.

Diplômé du master de création littéraire de l’université Paris 8, il y poursuit actuellement un doctorat autour de la littérature en performance.

Bibliographie et travaux

Ouvrages personnels

    • Habiter outre, Supernova, coll. « Dans le vif », 2021
    • Contrariétés, Dernier Télégramme, 2020
    • Entartête, performances, extensibles,  coll. « Collection générale », 2020
    • gloire gouaille gosier, Supernova, coll. « Dans le vif », 2018

Micro-éditions personnelles

    • Un jour un type, La branche, 2015
    • Ça pleut de ouf, La branche, 2015
    • Et les merdeux s’emmerdaient, La branche, 2015
    • Mon chien et moi, La branche, 2015

Revues

    • Imprimées : Nioques, Armée Noire, basse_déf, Dézopilant, Jungle Juice, etc.
    • En ligne : tapin2.org, remue.net, La Vie Manifeste, etc.

Sitographie

Benoît Toqué aux éditions Les presses du réel


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Haut de page