ce est parce que quelqu’un d’autre peut-être dans tes fantasmes nous n’avons été qu’autre autre tu n’es pas sûr tu n’es pas sûr je ne tu n’es pas sûr je ne sommes pas sûr sommes pas sûr toujours ça veut dire quoi ?
La démarche artistique de Fabien Zocco donne lieu à des objets ou à des situations des plus hétérogènes : film dont les dialogues sont générés par une intelligence artificielle, robots s’affrontant dans une partie infinie de jeu vidéo, araignée mécanique se comportant en fonction des émotions de l’artiste, programme de machine learning s’efforçant d’apprendre à parler italien…
Ses œuvres proposent les bases d’une technologie-fiction où les attributs propres à l’humain et plus généralement au vivant (la langage, la parole, le texte, le mouvement, le jeu…) sont désormais à partager et à négocier avec la machine.
Fabien Zocco est diplômé du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains (2016, félicitations du jury). Il est lauréat du prix PULSAR, édition 2018 (avec Jonathan Pêpe).
Publications et travaux (sélection)
Publications et contributions
« Littérature d’ameublement » (extrait), revue Cockpit, à l’invitation de Christophe Fiat, 2021
IS.IT magazine (Italie), 2020
« Antitéléologies », revue Cockpit, à l’invitation de Christophe Fiat, 2020
It’s pretty messy in there, avec Marianne Vieulès, dans le cadre de l’exposition Science Friction (My Monkey, Nancy), 2019
«, therfore I am », Nichts Magazine (PL), 2016
«, donc je suis », revue FACETTES, éditée par le réseau 50 degrés NORD, 2015
A Mind-Body Problem, édition Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, 2015
Expositions et projections
Son travail a été présenté en France (Biennale NEMO, Le 104-Paris, Le Fresnoy, FRAC Poitou-Charentes, …), en Chine (Pearl Art Museum, Shanghai), au Mexique (Institut Français, Mexico), au Canada (UQTR, Trois-Rivières), en Pologne (Wroclaw), en Belgique (Biennale NTAA (Gand), Musée Royal de Mariemont (Morlanwelz), en Allemagne (GEH8, Dresde), en Italie (LALD, Polignano a Mare) et en ligne (The Wrong – New digital art biennale).
Réalisations récentes :
Biomedia ZKM (Karlsruhe, DE), 2021
Speculum artium festival (Trbovlje, SL), 2021
Tetramatyka festival (Lviv, UKR), 2021
Parabole des étoiles immobiles, La ville en Bois (Nantes), 2021
Exhi.01, Spazio In Situ (Rome, IT), 2021
Festival ZERO1 (La Rochelle), 2021
Format à l’italienne (Lille), 2021
Festival Acces)s( (Pau), 2020
Et si les choses tournaient sans nous ? Le Granit scène nationale (solo, Belfort), 2020
Soutiens financiers de La Marelle Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski Avec le financement solidaire de France Active