Dans ma jeunesse, je savais que je n’étais pas tout à fait français parce qu’à la maison nous mangions une autre cuisine et que j’allais dans de drôles d’épiceries comme celles décrites par Nina Berberova, où, « outre les conserves de caviar d’aubergine et de poivrons farcis, on trouvait toutes les variétés de vodka et de liqueurs, de caramels Moskva, des pirojki, et dans un coin, sur une étagère, des icônes et des cuillères en bois peintes »... La Cuisine russe

Michel

Parfenov

■ Éditeur
■ France

Biographie

Michel Parfenov est né en 1950 à Paris de parents russes blancs. Enfant, il parlait russe, il mangeait russe, « même ses peurs étaient russes ».

Cofondateur des éditions Solin dans les années 1970, où étaient publiés des essais, des textes de théâtre, des grands auteurs russophones, Michel Parfenov est directeur de la collection « Lettres russes » chez Actes Sud depuis le rachat des éditions Solin par cette dernière. Il y a édité en particulier l’autrice biélorusse Svetlana Aleksievitch, prix Nobel de littérature 2015. Il a également contribué à la naissance de la collection « Actes Sud BD », qu’il codirige avec le libraire Thomas Gabison.

Passionné par la littérature et la culture russe, il est l’auteur d’un recueil de recettes et de souvenirs, et du film Alexandre Soljenitsyne réalisé par Françoise Wolff pour la série « Un siècle d’écrivains ». Il a de plus écrit des préfaces pour de nombreux ouvrages de genres et d’univers très variés.

Parmi ses travaux (sélection)

    • La Cuisine russe, Actes Sud, 2005
    • Alexandre Soljenitsyne, texte, film de Françoise Wolff, collection « Un siècle d’écrivains », 1999

Sitographie

Solin aux éditions Actes Sud

Un entretien avec Zoé Varier pour l’émission D’ici, d’ailleurs, France Inter, février 2016


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.