Je suis de retour. Je ne dois rien laisser au hasard et me fier à mon intuition car, à travers les siècles et les roches, tout ici fait signe et sens. L’anecdote la plus banale peut se révéler être la pièce manquante du puzzle. Le plus petit indice qui vous conduit jusqu’au sésame recherché. Les choses les plus visibles sont souvent les plus difficiles à saisir. Passage des larmes

Abdourahman A.

Waberi

■ Écrivain, critique littéraire, enseignant
■ Djibouti, France

Biographie

Abdourahman A. Waberi est né en 1965 dans l’actuelle République de Djibouti. Il vit entre Paris et les États-Unis, où il a enseigné les littératures francophones aux Claremont Colleges (Californie). Il est aujourd’hui professeur de littératures française et francophone et de création littéraire à George Washington University à Washington DC.

Poète, romancier, scénariste et essayiste, il est l’auteur, entre autres, du roman panafricain Aux États-Unis d’Afrique et de la réflexion sur le génocide des Tutsis Moisson de crânes. En 2015 il a publié La Divine Chanson, un roman amoureux en hommage au grand artiste africain-américain Gil Scott-Heron. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, Abdourahman A. Waberi tient une chronique pour le journal Le Monde et a occupé en 2016/2017 la prestigieuse chaire Samuel-Fischer à l’Institut Szondi, Freie Universität Berlin.

Bibliographie et travaux

Romans, nouvelles

  • Le Pays sans ombre (nouvelles), Serpent à plumes, 1994
  • Cahier nomade (nouvelles), Serpent à plumes, 1996, rééd. 2002
  • Moisson de crânes, Paris, Serpent à plumes, 2000, rééd. 2004
  • Aux États-Unis d’Afrique, Jean-Claude Lattès, 2006
  • Passage des larmes, Jean-Claude Lattès, 2009
  • La Divine Chanson, Zulma, 2015, Prix Louis-Guilloux 2015
  • Pourquoi tu danses quand tu marches ?, Jean-Claude Lattès, 2019 

Poésie

  • Les nomades, mes frères vont boire à la Grande Ourse, Pierron, 2000, rééd. Mémoire d’encrier, 2013)
  • Mon nom est aube, Vents d’ailleurs, 2016

Sitographie

Sa page à la George Washington University

Ses chroniques dans Le Monde  « Afrique »

 


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.