— Alors voilà, on y est.
— Déjà ?
— Oui. On est en plein dedans.
— On a commencé ?
— Et comment !
— Ils sont là ?
No-Mad Land (texte de Danielle Vioux)

Le collectif de

No-Mad Land

■ Auteurs et autrices de théâtre
■ France (Bordeaux/Marseille)

Biographies

Valentine Cohen

Valentine Cohen

Bordeaux

Formée en tant que comédienne à l’Atelier International de Théâtre à Paris au Théâtre du Soleil, au centre de Jerzy Grotowski, auprès de Jean-Louis Hourdin et de Mario Gonzalez à Chaillot, elle a une maîtrise en lettres modernes, une en arts du spectacle et un Master d’indonésien. Elle développe des projets artistiques, notamment au sein de sa compagnie Mata-Malam, et y participe en tant que comédienne, autrice, réalisatrice et metteuse en scène.

Parmi ses textes, on compte Et nous devînmes infranchissables !, mis en scène par Mercedes Sanz-Bernal, Aurillac, 2019 ; Et que nos cœurs se battent, mis en scène par Jürgen Genuit, 2019.

En savoir plus sur l’autrice


Jean-Michel Guieu

Jean Michel Guieu

Marseille

Enseignant en classes préparatoires, comédien et auteur dramatique, il mène sa triple carrière depuis 2005, après avoir eu le désir de convertir son expérience de plateau en écriture scénique. Il produit actuellement des pièces ou des formes courtes, travaillant tant sur des projets personnels que pour des commandes de comédiens ou de troupes.

Parmi ses textes : Et si on en parlait, comédie psychanalytique, 2016 ; Trous Noirs, monodrame, 2017 ; Danse des astres, un recueil collectif La Ménagerie des vivants, Les Mandarines, 2019 ; Jelly, L’Harmattan, 2019 ; Axiome de l’amour, 2020 ; Te rendre fier, 2020.


En savoir plus sur l’auteur 


Marwil Huguet

Marwil Huguet

Bordeaux

Née en 1954, elle a étudié la danse, le théâtre (École supérieure d’études Chorégraphiques, Paris) et la littérature. Après avoir enseigné la danse classique et contemporaine, elle a ouvert sa pratique artistique au théâtre. Depuis 1994, formatrice et metteuse en scène à la Théâtrerie, École du Théâtre en Miettes, à Bordeaux, elle partage son temps entre l’écriture dramatique, la mise en scène, la chorégraphie et les arts plastiques.

Parmi ses textes : Un amour de femmes, L’embarcadère éditions, 2004 ; Tombesoleils, Alna éditeur, 2008 ; L’année s’achève Franck, Alna, 2009 ; Cantilène de Touktouba, Alna, 2010 ; Un peu de poussière dans ma main, Alna, 2012. 

En savoir plus sur l’autrice 


Abdulrahman Khallouf

Abdulrahman Khallouf

Bordeaux

Né en 1977 à Damas en Syrie, cet auteur et metteur en scène franco-syrien vit en France depuis 2002. Il est diplômé de l’Institut supérieur des arts dramatiques de Damas.

En 2017, il a écrit, en français, un livre de chroniques, Ne parle pas sur nous, publié aux éditions Ici&Là Reportages Poétiques. Deux de ses textes de théâtre ont été publiés aux éditions Moires, Sous le pont et Le Gant, suivi en 2018 d’un texte coécrit avec son frère Najdat Khallouf, La Télécommande. Il publie régulièrement des poèmes en arabe et en français dans différentes revues et anthologies.

En savoir plus sur l’auteur 


Lionel Parrini

Lionel Parrini

Marseille

Dramaturge, scénariste, poète, expérimentateur, animateur et coach en écriture, il écrit avec passion depuis ses 17 ans. Son parcours l’a amené à confronter ce qu’il a « appris à faire d’instinct » aux enseignements professionnels en suivant, en 2009, les cours de l’École du scénario en Avignon (Imca) et, en 2010et 2011, le Diplôme d’université d’Animateur d’ateliers d’écriture à Aix-Marseille Université.

Parmi ses dernières créations : Un dictaphone pour un road-movie, 2019 ; L’Étrange annonce, 2018 ; Je vous quitte, 2016 ; Peut-être que le soleil reviendra, 2016.

En savoir plus sur l’auteur


Isabelle Rainaldi

Isabelle Rainaldi

Marseille

Professeure d’anglais et de théâtre au lycée Antonin-Artaud à Marseille, chargée de l’enseignement de version, d’écriture créative et de littérature à Aix-Marseille Université, son métier lui permet de collaborer avec de nombreux artistes et structures culturelles, en particulier du Festival d’Avignon où ses créations sont jouées depuis 2018. Elle collabore en tant qu’autrice et comédienne avec la compagnie Endroit de Cité.

 

Parmi ses textes : Dreamz are my reality, 2017 ; Opération Tempête du désert, 2018 ; Parfois il faudrait être au cœur d’une forêt profonde, 2019 ; Flamme nue, scénario en collaboration avec Justine Canetti, 2018.

Elle est coorganisatrice du projet « No-Mad Land ».

En savoir plus sur l’autrice


Danielle Vioux

Danielle Vioux

Marseille

Elle s’intéresse à toutes formes d’écriture, théâtre, romans, nouvelles, scénarios, poésies et chansons... en privilégiant les projets collectifs et les rencontres artistiques. Membre actif du Grete et des EAT, elle est présidente du Théâtre des 1001 Portes à Marseille. Elle réalise mises en espace, mises en scène et courts métrages, et dirige des ateliers de théâtre, en anglais et en français.

Parmi ses nombreux textes : La nuit, je n’ai plus peur, suivi de Cassés Cabossés, Clémence et Fée T Conte (théâtre jeunesse), Le Trouve Feuille, 2020 ; Héritages (théâtre) in Terre, eau, territoire, Lansman, 2015 ; Dans les valises il y a la mer, roman, Éd. du Net, 2014.

Elle est coorganisatrice du projet « No-Mad Land ».

En savoir plus sur l’autrice


 

Et aussi

Christophe Lancia

Christophe Lancia © D. R.

Marseille

Né en 1977, il est comédien, performeur, et auteur. Il se forme à l’École de l’acteur au Théâtre OFF sous la direction de Frédéric Ortiz. À partir de 1997 il participe au sein de plusieurs compagnies à des projets centrés sur le répertoire du XXe et XXIe siècle, attaché à faire découvrir et à défendre un théâtre poétique et exigeant. Il participe à des spectacles performances multidisciplinaires notamment avec des artistes vidéaste et plasticiens.

Avec le compositeur Michel Bertuel, il finalise en 2020/2021 sa création de poésie sonore autour d’Ossip Mandelstam, Mandelstam Matière.

En savoir plus


Alice Mora

Alice Mora © Matthieu WassikComédienne, chanteuse, marionnettiste, elle s’est formée à l’ERACM, École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille. Elle a joué sous la direction de metteurs en scène tels que Georges Lavaudant, Bernard Sobel, Redjep Mitrovitsa, Pascal Rambert, Béatrice Houplain, Simone Amouyal, Nada Strancar, André Markowicz, Danielle Stefan, Ivan Romeuf. Chanteuse, elle est également mise en voix dans des répertoires classiques et contemporains. Titulaire du diplôme d’état de professeur de théâtre, elle est enseignante au Conservatoire d’art dramatique d’Aix-en-Provence et intervient également en lycées à Marseille et à Cannes.

Alice Mora a dirigé le travail des lecteurs à la fin du projet No-Mad Land.

En savoir plus


 


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.