Si nous décidons de nous évader grâce à un tunnel, nous ferons apparaître en creusant ce tunnel un important monticule de terre, soit la version en négatif du trou, qu’il nous faudra éliminer avec la plus grande vigilance, sachant qu’il est bien sûr peu commode d’imiter du vide avec du plein. Comment faire disparaître la terre ?

Emmanuelle

Pireyre

■ Autrice, performeuse
■ France

Biographie

Autrice de littérature, Emmanuelle Pireyre est partie de la poésie (sous forme d’expériences de « Congélations de morceaux de monde ») pour se diriger peu à peu vers la fiction, ce qu’elle a concrétisé avec son oeuvre Chimère (2019).

Elle alterne dans son travail des moments solitaires d’écriture de livres, et d’autres périodes où elle crée des performances qui font vivre la littérature autrement, de manière plus spontanée en contact avec le public. Pour ces performances, elle prélève au sein de ses livres des motifs qu’elle tisse en un texte différent destiné à être raconté, et y ajoute d’autres médiums, scénettes filmées, images glanées sur Internet, ambiances sonores et chansons.

Elle pratique aussi la critique littéraire « qui permet de lire plus profondément », en s’intéressant plus particulièrement à la critique de performances d’auteurs et autrices. En remarquant que les articles qui prennent en charge ce sujet sont peu nombreux, elle rédige en ce moment une thèse sur ce thème. En accompagnement de cette recherche, elle enseigne au Master de création littéraire de l’université Paris 8.

Bibliographie et travaux

Bibliographie (sélection)

  • Chimère, L’Olivier, 2019, Prix Franz Hessel 2020
  • Féerie générale, L’Olivier, 2012, Prix Médicis 2012
  • Comment faire disparaître la terre ?, Seuil, Fiction & Cie, 2006
  • Congélations et décongélations, et autres traitements appliqués aux circonstances, Maurice Nadeau, 2000

Performances (sélection)

  • Chimère, 2016-2021, Théâtre Saint-Quentin en Yvelines, Festival Les Correspondances de Manosque, Musée de la Chasse Paris...
  • Rêve et travail, Théâtre du Rond-Point Paris, 2014
  • Lynx, 2011-2016, Lieu Unique Nantes, Maison de la Poésie Paris, Actoral Marseille...

Sitographie


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.