citation soutif

 

 

 


Extrait de Catrina,
Atelier du Poisson Soluble

Mickaël

Soutif

■ Auteur, illustrateur
■ France

Biographie

Né en 1979, Mickaël Soutif suit ses études à l’école des Beaux Arts de Rennes où il obtient son Diplôme (DNSEP) en 2004.

Suite à différents stages en tant qu’assistant décorateur sur des productions de courts métrages en fiction et en animation, il travaille en collaboration avec des scénaristes ou des réalisateurs, sur le développement du graphisme de projets de courts métrages ou de séries télévisées en animation. Son projet de série, Irina & Boris, est sélectionné par TF1 en 2007 dans le cadre du concours Générateur, et en 2008, par l’appel à projets au festival d’Annecy. En 2010, il est soutenu par l’association Beaumarchais pour un projet de court métrage intitulé La Chaussette. Entre 2014 et 2016, il illustre trois albums jeunesses aux éditions De Plaines en Vallées : Le Journal Intime de la Princesse Tatiana, de Maud Michel, Zonzon, Bull & Cie, de Delphine Dumouchel, et Odile, la Sorcière aux 1000 Chaussures, d’Aurélie Bombace. Son premier album en tant qu’auteur et illustrateur, Catrina, est édité en 2018 à l’Atelier du Poisson Soluble, suivi de Danse Macabre en 2020.

En résidence dans la ville de Troyes à l’automne 2019, il travaille sur un projet de roman photo, intitulé Irina et Boris. En 2020, une exposition autour de ses deux premiers albums, intitulée « Six Pieds sous Terre », est présentée à la Médiathèque Jacques-Chirac de Troyes. Parallèlement à ce travail d’illustration, il développe une pratique artistique de montage photographique numérique. Son travail est exposé en 2012 dans le site d’expérimentation artistique de Bazouges la Pérouse, en Bretagne.

Bibliographie et travaux

Publications

  • Le Journal Intime de la Princesse Tatiana, texte Maud Michel, De Plaines en Vallées, 2014
  • Zonzon, Bull & Cie, texte Delphine Dumouchel, De Plaines en Vallées, 2014
  • Odile, la sorcière aux 1000 chaussures, texte Aurélie Bombace,  Éditions de Plaines en Vallées, 2015
  • Catrina, l’Atelier du Poisson Soluble, 2018
  • Danse Macabre, l’Atelier du Poisson Soluble, 2020 

Sitographie


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.