Comprends‑moi bien, pourtant. Je ne dis pas que ton histoire n’est pas la vraie. Je dis seulement qu’elle n’est pas assez forte face à la leur. Et tu as déjà compris, puisque tu la tais, tu sais déjà, sans doute, qu’il vaut mieux, toujours, dans une famille où règnent des histoires divergentes, et dans le monde tel qu’il va, être du côté des histoires les plus fortes. Les Échappées

Lucie

Taïeb

■ Autrice, traductrice
■ France

Biographie

Lucie Taïeb est née à Paris en 1977. Elle est agrégée d’allemand en 2002 et obtient le titre de docteur en littérature comparée en 2008. Sa thèse a fait l’objet d’une publication en 2012. Lucie Taïeb est actuellement maître de conférences en études germaniques à l’Université de Brest.

Lucie Taïeb pratique une écriture qui traverse divers genres: la poésie, le roman, l’essai. Elle contribue régulièrement au site remue.net, dont elle est membre du comité de rédaction. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes, ainsi que deux romans aux éditions de l’Ogre. Son deuxième roman, Les échappées, s’est vu attribuer le Prix Wepler en 2019. Elle est également traductrice, notamment de poètes autrichiens parmi lesquels Ernst Jandl et Friederike Mayröcker.

Bibliographie

  • Tout aura brûlé, avec des illustrations de Sidonie Mangin, Les Inaperçus, 2013
  • La Retenue, Lanskine, 2015
  • Safe, L’Ogre, 2015
  • depuis Distance, Lanskine, 2017
  • Peuplié, Lanskine, 2019
  • Les Échappées, L’Ogre, 2019
  • Freshkills : recycler la terre, La Contre Allée, 2020

Sitographie


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.