Née en 1993, Faustine Reibaud-Nicoli est réalisatrice et plasticienne. Diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg, elle travaille le médium vidéo à travers des métrages de type documentaire et des installations. Elle a également une pratique tout aussi importante de l’écriture poétique et de la photographie. Ses films ont été montrés en France, au Luxembourg et aux Etats-Unis. Faustine vit à Marseille et travaille en Méditerranée.
L’artiste a développé sa pratique autour de la vidéo, qu’elle utilisait tout d’abord comme médium d’écoute attentive du monde. Il s’agissait de capter, de relever méticuleusement les images et les matières, les sons et les sensations. Dans une recherche contemplative initiatique, elle a progressivement basculé vers les outils du documentaire. Elle découvre alors une puissante attraction vers la parole de l’autre, cette parole qu’il faut donner à entendre, qu’elle commence alors à collecter comme autant d’images et de témoignages uniques et précieux. Sans jamais arrêter d’écrire, Faustine lie son travail documentaire et littéraire. L’importance de ce qui est dit, par la langue et par la voix devient de plus en plus significatif dans son travail. Elle s’attarde à trouver des liens entre oeuvre poétique et photographie, particulièrement au sein d’objets éditoriaux, forme qui lui tient beaucoup à coeur.
Les origines de l’artiste prenant racines autour de la Méditerranée, elle est y trouve un terrain fertile à sa production et aux réflexions qu’elle développe. « Quand donc est-on chez soi ? » pose Barbara Cassin : cette réflexion accompagne son travail depuis plusieurs années. En effet, Faustine s’intéresse aux questions d’appartenance d’un individu à un lieu, à la résonance des êtres par rapport à une terre, à ce qui définit intimement une forme de chez-soi. Autour du tissu complexe qu’est la Méditerranée, elle s’attarde à observer, comparer et disséquer les éléments formant ce tout pourtant si fragmentaire.