Et cette impression
quand les amis vous manquent
qu’il n’y a plus le moindre lieu où aller.

Poser problème

Antoine

Mouton

■ Romancier, novelliste, poète
■ France

Biographie

Antoine Mouton est né à Feurs (42) en 1981. En 2004, après des études « anarchiques et variées », il envoie le manuscrit de Au nord tes parents à Richard Morgiève, auteur qu’il admire. Celui-ci le transmet aux éditions La Dragonne, qui décident de le publier. Ce premier livre reçoit le Prix des apprentis et lycéens de la Région Sud. Après avoir vécu un temps en Islande et en Italie, il revient en France, devient comédien et anime des ateliers d’écriture auprès de primo-arrivants dans les Bouches-du-Rhône. De cette expérience naît un nouveau livre, Berthe pour la nuit.

Entre 2010 et 2014, il effectue plusieurs résidences et mène divers ateliers (dans des hôpitaux psychiatriques, des centres de détention…). Il compose des recueils de poèmes qui trouvent, avec l’aide de la chorégraphe Carole Bonneau, une forme scénique dans Un qui s’en va, un qui reste, un spectacle porté par la compagnie Ostéorock. Il intègre à la même époque le bureau de lecture des « Fictions Radiophoniques » de France Culture dirigé par Blandine Masson. Il travaille également avec une plasticienne, Gwénaëlle Rébillard, qui exposera dans divers lieux et festivals le résultat de leur collaboration, P.A.Y.S.A.G.E. En 2014, il devient libraire au Théâtre de la Colline à Paris, dont il intégrera plus tard le comité de lecture, et contribue aux revues Jef Klak et Trafic.

En 2015 les éditions Christian Bourgois publient Le Metteur en scène polonais, roman qui figurera dans la dernière sélection du prix Médicis et la première du Grand prix de l’Académie Française. En 2020 paraît Poser problème, un recueil de poèmes aux allures de récit, aux éditions La Contre-Allée, pour le manuscrit duquel il a reçu la bourse Gina Chenouard. En mars de la même année, ses photographies sont présentées pour la première fois en-dehors d’un livre, à la Villa Yourcenar, sous le tire : Qu’est-ce qu’on perd quand on prend une photographie ?

Bibliographie et travaux

Bibliographie

    • Au nord tes parents, La Dragonne, 2004
    • Berthe pour la nuit, La Dragonne, 2008
    • Où vont ceux qui s’en vont ?, La Dragonne, 2011
    • Les Chevals Morts, Les Effarées, 2013
    • Le Metteur en Scène polonais, Christian Bourgois, 2015
    • Chômage monstre, La Contre-Allée, 2017
    • Imitation de la vie, Christian Bourgois, 2017
    • Poser problème, La Contre-Allée, 2020

En revues

De nombreux textes pour les revues : Hippocampe, remue.net, Muscle, Triages, Phoenix, La Mer gelée, La Moitié du fourbi, Fracas

Sitographie


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.