Je mens si je dis que les enfants du village ont arrêté de jouer, que le ciel s’est assombri d’un coup et que seule la Géante n’a pas tremblé. Je mens parce qu’il n’y a presque plus d’enfants au village et il faisait nuit, mais pour ce qui concerne la Géante, je suis prête à jurer qu’elle a frémi sous mes pieds.

Laurence

Vilaine

■ Romancière
■ France

Biographie

Laurence Vilaine est née en 1965. Après des études d’anglais et plusieurs années à l’étranger, elle s’installe à Nantes et se consacre à l’écriture.

Le silence ne sera qu’un souvenir, son premier roman paru en 2011, interroge la transmission et soulève le poids des non-dits, quand le livre suivant, La Grande Villa, ouvre la porte sur le vertige de l’absence et de l’écriture. Le silence traverse les livres de Laurence Vilaine, celui que l’écriture appelle et qu’elle perce pour tenter de dire l’indicible « faire surgir ce qui doit être dit, ce qu’on ne soupçonne pas et en être bouleversé. » La Géante, son dernier roma paru, est a été très remarqué lors de la rentrée littéraire 2020 par de nombreux libraires. II dit l’amour, et le combat pour ne pas le perdre, la nature qui pousse à ce combat et le permet. 

À ses romans s’ajoutent des contributions à des revues comme Apulée (Zulma), ainsi que des lectures à voix haute. La Grande Villa, notamment, a donné naissance à une création musicale avec le musicien percussionniste Bijan Chemirani (produite par La Marelle en 2016). En parallèle de ses chantiers d’écriture, elle conduit des ateliers auprès de différents publics : en milieu hospitalier, pénitencier, universitaire, scolaire…

Au fil de plusieurs résidences artistiques, elle développe des projets en lien avec les lieux qui l’accueillent. Sa démarche et son écriture vont de pair, qui tentent de tracer un chemin pour écouter ce que dit et ce que cache le monde, « le vaste qui nous entoure, et en retour, le nôtre, un peu enfoui, tout au fond ».

Bibliographie

Bibliographie

  • Le silence ne sera qu’un souvenir, Gaïa, 2011, rééd. « Babel » Actes Sud, 2014
  • La Grande Villa, Gaïa, 2016
  • La Géante, Zulma, 2020 et 2022

Sitographie

Sa page Wikipédia


Son Projet (2022)
Son Projet (2014-2015)
Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

Vous avez un compte lecteur ?

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai


Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski
Haut de page

Mentions légales — Conditions générales de vente
© La Marelle 2020 — Conception du site Nicolas Joseph
Graphisme Alexandre Sauzedde — Développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.