Emmanuel Ruben est né en 1980 à Lyon.
Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’INALCO (russe), agrégé de géographie, il est l’auteur d’une dizaine de livres – romans, récits, essais, nouvelles – qui interrogent les frontières de l’Europe dans les paysages comme sur les cartes.
En septembre 2014, son roman La Ligne des glaces, premier épisode d’une suite européenne, est sélectionné pour le Prix Goncourt. En juin 2016, il entreprend une traversée de l’Europe à vélo, d’Odessa à Strasbourg. Sur la route du Danube, récit inspiré de cette traversée, publié en 2019, a obtenu le prix Nicolas-Bouvier, le prix Amerigo-Vespucci, le grand prix Sport & Littérature et le prix Amic de l’Académie française.
De septembre 2017 à décembre 2021, il a dirigé la Maison Julien Gracq, un lieu culturel situé sur les bords de la Loire, entre Nantes et Angers, qui accueille en résidence des écrivains et des artistes du monde entier.
En 2021, son roman Sabre, premier volet d’une saga familiale, obtient le prix des Deux-Magots. En 2022, les éditions Stock publient son roman Les Méditerranéennes, deuxième volet de sa saga familiale qui obtient le prix du roman historique et figure dans les premières sélections du Prix Goncourt et du Grand prix du roman de l’Académie française. Parallèlement, les éditions Points publient ses Nouvelles ukrainiennes inédites dont tous les droits sont reversés à l’ONG Bibliothèque sans frontières. En octobre 2022, paraît Hommage à l’Ukraine (Stock, La Cosmopolite), un volume collectif d’auteurs ukrainiens qu’il a dirigé, préfacé et co-traduit avec Iryna Dmytrychyn.