Extrait de Jour de fete Fanny Dreyer

 

 

 

 

 

 

 Extrait de « Jour de fête »

Fanny

Dreyer

■ Autrice, illustratrice, réalisatrice de films d’animation
■ Suisse

Biographie

Fanny Dreyer est née en 1987 à Fribourg en Suisse, pas très loin des montagnes, à côté des forêts. Elle y reste jusqu’à l’obtention de son bac puis s’installe à Bruxelles en 2007 pour suivre les cours en illustration de l’académie royale des Beaux Arts dont elle sort diplômée en 2011. Lors de sa dernière année d’étude, elle rencontre les éditions jeunesse La Joie de Lire (Genève) avec qui elle publiera plusieurs albums à partir de 2012.

En 2013, peu de temps après ses premières expériences éditoriales, elle crée le fanzine Cuistax avec l’illustratrice Chloé Perarnau. Ce fanzine bilingue pour enfants réunit une quinzaine d’auteurs et illustrateurs bruxellois impliqués en littérature jeunesse. Le collectif gère toutes les étapes de la création à l’impression en risographie. Il est imprimé en deux couleurs, qui changent de numéro en numéro. Depuis quelques temps, Cuistax est également sollicité pour des demandes plus spécifiques : expositions, ateliers pour enfants, carnets de médiation pour le jeune public ou identité graphique.

Parallèlement à ses activités d’illustratrice, Fanny passe son agrégation en art plastique en 2015. Peu après, elle démarre une collaboration avec la musicienne suisse Gael Kyriakidis, dans un premier temps pour la réalisation de son clip en stop motion puis, pour un projet plus ambitieux de court métrage musical animé en papiers découpés. À ce jour, son temps se partage entre les albums jeunesses, l’illustration pour la presse et le domaine culturel, les ateliers pour enfants, les rencontres scolaires et le projet Cuistax.

Bibliographie et filmographie

  • Jour de fête, texte de Blaise Hofmann, La Joie de Lire, avril 2019
  • Les Pensées de Suzie, édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles, septembre 2018
  • Dimanche, court métrage d’animation en stop motion. Coréalisation et direction artistique en collaboration avec la musicienne Gael Kyriakidis, production Ciné 3D, mai 2018, Suisse
  • La Poya, La Joie de Lire, mars 2017
  • Moi, canard, texte de Ramona Badescu, Cambourakis, février 2016
  • La Nuit de Saint-Nicolas, texte de Catherine Metzmeyer, Renaissance du livre, octobre 2015
  • Le Journal de Marie-Mélie, texte de Bridget et Caroline Dommen, La Joie de Lire, septembre 2104
  • La Dame de l’ascenseur, texte d’Olivier Sillig, La Joie de Lire, mai 2014
  • Le Petit Monde de Lou, La Joie de Lire, mai 2013
  • Les Musiciens de Brême, texte des Frères Grimm, La Joie de Lire, octobre 2013
  • Le Mystère du Monstre, texte de Corinna Bille, La Joie de Lire, octobre 2012

Sitographie

Son blog personnel

Le fanzine Cuistax


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.