La B.O2 M Matthieu Chedid Matthias PicardLa B.O² -M- / Matthieu Chedid et Matthias Picard

Matthias

Picard

• Auteur de bandes dessinées, auteur de littérature jeunesse
• France

Biographie

Matthias Picard a 38 ans et vit à Marseille. Il a étudié à l’école des Arts Décoratif de Strasbourg dont il sort diplômé en 2007. Durant ses études, il crée avec d’autres dessinateurs le Collectif Troglodyte au sein duquel il publiera ses premières bandes dessinées, notamment dans les fanzines Ecarquillettes et Numo.

Il a depuis publié quatre bandes dessinées aux profils plutôt différents. Le premier, Jeanine, est un récit dans lequel il fait le portrait poignant de sa voisine de 65 ans qui exerce toujours le métier de prostituée. Il collabore ensuite avec les éditions 2024 (maison d’édition créée par deux amis issu des Arts Décoratifs de Strasbourg) et publie Jim Curious. Voyage au coeur de l’océan un livre entièrement réalisé en anaglyphes, ces fameuses images 3D imprimées pour être vues en relief à l’aide de lunettes spéciales comprenant un filtre de couleur bleu et un autre de couleur rouge. Vient ensuite un livre-disque en collaboration avec Matthieu Chedid, dit -M-, qui s’intitule La B.O² -M-, une bande dessinée expérimentale et surréaliste qui se lit en écoutant une bande son originale d’une demi-heure composée par le musicien.

Enfin, fin 2019, paraît la suite des voyages de Jim Curious, cette fois-ci à travers la jungle, où Matthias Picard poursuit ses recherches graphiques et narratives en mettant en relief ses images silencieuses, comme un espace visuel et temporel invitant à l’immersion totale de son lecteur.

Bibliographie et travaux

Publications

  • La Comète, avec Didier de Calan et Donatien Mary, Phosphène, 2010
  • Jeanine, L’Association, 2011
  • Jim Curious, voyage au cœur de l’océan, Éditions 2024, 2012
  • La B.O ² -M-, livre-disque avec Matthieu Chedid, Éditions 2024, 2015
  • Jim Curious, voyage à travers la jungle, Éditions 2024, 2019

Sitographie

Son site personnel

Les édition 2024


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.