Icinori est un couple/duo/studio de dessinateurs, composé de Mayumi Otero et de Raphael Urwiller. Ils sont dessinateurs, plasticiens, éditeurs et investissent un large champ de projets, qui couvrent l’illustration, le design graphique, les expositions, l’édition et l’enseignement.
En édition, ils publient des livres et estampes par passion du dessin et de l’image imprimée. Ce projet associatif et non lucratif, où chaque livre sert à financer de nouveaux projets d’édition, leur permet d’éditer des objets en totale indépendance et de s’offrir le luxe de l’irraisonnable. Ils ont à ce jour publié plus de 30 livres à des tirages de 50 à 1500 exemplaires, actuellement diffusés par Serendip et sur leur site.
Une partie de leur activité s’étend du côté de l’enseignement, sous la forme de conférences et de workshops. Ils sont notamment intervenus à La Cambre (Bruxelles), HEAR (Strasbourg), Saint-Luc (Gand & Anvers), l’École Supérieure des Beaux Arts de Toulouse, Fotokino (Marseille), l’École des Beaux arts de Bologne, l’Université Los Andes (Bogotà), Tribu dei Lettori (Rome)…
Ils alternent les projets personnels et les travaux de collaboration, et ont travaillé avec Le Monde, le New York Times, Wired, Les Inrocks, La Vie, la Réunion des Musées Nationaux, Forbes, XXI, Le Tigre, Dada, Canal +, le Centre Pompidou Metz, le Conseil de l’Europe, etc.
Leur travail de recherches graphiques s’effectuent au travers de résidences et d’expositions, dans un certain nombre de lieux et de pays comme = SomeBooks (Séoul), Elcaf (Londres), Bilbolbul (Bologne), les Instituts français de Bogotà ou de Barcelone, Fotokino (Marseille), ArtsFactory (Paris), MyMonkey (Nancy), Michel Lagarde (Paris), Château Mercier (Suisse)…