Au lycée, je me suis très vite bien entendu avec Hadj. On parlait beaucoup de politique et de religion, de culture… Moi je ne voulais plus faire profil bas, je crois, et lui, il m’y aidait ! Hadj croyait. Il croyait… Il croyait par exemple que l’éducation était la bonne façon de s’en sortir. Cher Moktar

Yann

Madé

■ Auteur, illustrateur, stripologue
■ France

Biographie

Yann Madé est né en 1966. Passionné de BD depuis l’adolescence et l’initiative « rock et BD » au début des années 1980, il effectue un passage éclair à l’École d’Art de Luminy… où il découvre que la BD n’est pas considérée comme un art. Il s’oriente ainsi plutôt vers l’animation socio-culturelle, secteur qui lui permet de mener des ateliers de bande dessinée auprès de divers publics.

Il est cofondateur du fanzine Kérozéne, le zarmagazine, avec lequel il participe de 1993 à 2005 à divers festivals et manifestations, et duquel sont issus des auteurs du Zarmatelier de Marseille.

Après plusieurs projets avortés chez Delcourt et Soleil, il passe son DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) en 2003, et se lance dans des études d’arts plastiques à l’Université d’Aix-en-Provence, où la BD est alors reconnue comme un art, mais le 9e…
Il est aujourd’hui titulaire d’une licence en Arts plastiques, a préparé le Capes et l’agrégation à l’IUFM, qu’il a raté, mais a découvert la didactique appliquée à une matière, et décidé de revenir à la BD, participé à diverses formations organisées par la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulème.
C’est ce parcours qui le fait se qualifier lui-même de « plasticien stripologue ».

Il a produit 3 albums auto-édités, prétextes à une réflexion sur cet « art invisible », la BD… En janvier 2016 il publie à la Boîte à Bulles une réaction dessinée aux attentats dit « de Charlie Hebdo », Cher Moktar, préfacée par Magyd Cherfi.

Bibliographie et travaux

  • Encore raté, titre provisoire, auto-édité, 2013
  • Faire danser le golem, auto-édité, 2014
  • De la sympathie pour les débiles, auto-édité, 2016
  • Cher Moktar, préface de Magyd Cherfi, La Boîte à Bulles, 2016
  • Farces romaines, avec Valérie Barral et Thierry Paillard, adaptation de pièces de théâtre en BD, Le Bateau Ivre, 2017
  • Un monde sans Pythie, VolcaNAmadéus, 2019

Sitographie

Sur le site de l’Agence régionale du livre

L’atelier Zarmatelier

Un article de Marsactu 


Haut de page

La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai

Soutiens financiers de La Marelle
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur · Centre National du Livre · Région Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur · Ville de Marseille · Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône · La Sofia Action culturelle · Fondation Michalski

© La Marelle 2020 - La Marelle est une structure résidente permanente à la Friche la Belle de Mai

Conception du site Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Graphisme Alexandre Sauzedde - Développement de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.