PIERRE MÉNARD

L’Esprit d’escalier – Écriture numérique

Projet accompagné 2019-2020

L’escalier monumental de la gare Saint-Charles à Marseille est composé de 104 marches. À chacune de ces marches, Pierre Ménard fait correspondre un texte, l’ensemble formant un récit aux multiples combinaisons, celui de la rencontre d’un couple à travers le temps et l’espace de cet escalier…

Ce texte hybride travaille sur le lieu de la rencontre, le processus de sa révélation et l’invention de cet amour (invention, car en musique il s’agit d’une fugue à deux voix, tandis qu’en archéologie c’est la découverte d’un site, d’un lieu) sous la forme d’une histoire, celle de Sandor et Nyssia.

L’escalier monumental de la gare Saint-Charles à Marseille est composé de 104 marches. Ce récit raconte la rencontre de ce couple, à travers le temps, dans l’espace de cet escalier. Il est composé de 104 textes, répartis ainsi : 52 textes pour le personnage de Nyssia, et 52 textes pour le personnage de Sandor.

Ce nombre de 104 (2 fois 52) évoque un jeu de cartes, et la structure du texte s’appuie sur cette forme car l’histoire peut se lire sans ordre fixe ou préétabli, se présentant sous forme de pages autonomes que le lecteur est invité à battre comme un jeu de cartes, permettant de multiples combinaisons possibles et changeant la chronologie des événements ou des situations, et par conséquent l’intrigue.

Un livre numérique avec autant de versions différentes que de lecteurs.

Cet ouvrage numérique est disponible à la vente dans notre librairie.

 

Voir aussi, à La Marelle : la résidence partagée avec Anne Savelli.

SUIVRE PIERRE MÉNARD À LA MARELLE

Accès à la librairie

Pierre Ménard

Écrivain
France

 

Pierre Ménard © Alexandre Rimond
Pierre Ménard, né Philippe Diaz à Ris-Orangis en 1969, est un écrivain français. Bibliothécaire, il vit et travaille à Paris. Il a animé de 2008 à 2015 la revue de création d’ici là, éditée par publie.net, dont il fait partie du comité éditorial.
Actif sur le web depuis 2005, il crée le site Liminaire en 2009, qui devient son principal lieu de création. Il mène régulièrement des ateliers d’écriture et de création numérique. Il est, entre autre, l’auteur avec Anne Savelli de Laisse venir (La Marelle, 2014 et 2015) qui se présentait sous la forme d’une carte géographique de deux parcours, à travers la France… et Google Street View.
 
Bibliographie
  • Le spectre des armatures, Le Quartanier, Montréal, 2007
  • En avant marge, publie.net, 2008
  • En un jour (avec Esther Salmona), publie.net, 2008
  • Quand tu t’endors (album illustré par Mini labo), Actes Sud Junior, 2008
  • Deux temps trois mouvements, publie.net, 2010
  • Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, publie.net, 2010 et 2018
  • Laisse venir (avec Anne Savelli), La Marelle, 2014 et 2015
  • Les accolades, Contre-mur, Marseille, 2014
  • Mémoire vive, Abrüpt, Zürich, 2019
 

Sitographie