Paysage au fond de ma chambre

Ateliers jeunesse de CATHERINE CHARDONNAY

Avec l’AP-HM Hôpitaux de Marseille

Un dispositif d’ateliers en milieu hospitalier, mené en partenariat avec l’AP-HM, Assistance publique Hôpitaux de Marseille, en faveur des enfants malades. [Pas d’accès public]

 

« J’ai pu constater au cours des ateliers à partir de mes livres, à l’hôpital de la Timone en 2017, que certains enfants ont besoin de rêver, de narrations, d’autres enfants sont très curieux des intervenants, de leurs pratiques, de leur métier, d’autres enfants ont envie de pratiquer. Je choisis d’amener la thématique du paysage pour emmener vers l’ailleurs, hors de l’hôpital, hors de la ville. Cet atelier a l’avantage pour les enfants de pouvoir réaliser rapidement un paysage avec des formes très simples, mais aussi d’avoir la possibilité d’approfondir en passant plus de temps puisqu’ils peuvent rajouter des éléments indéfiniment. »

Catherine Chardonnay

 

Catherine Chardonnay est née en 1975 en Saône-et-Loire. Après un BTS de communication visuelle à Besançon, elle a étudié l’illustration à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle vit maintenant à Marseille et travaille à l’atelier Pan depuis 2005. [Son site]

 

Ateliers en groupes ou ateliers individuels dans les chambres

L’atelier commence par une discussion autour des paysages connus, vécus, vus. Catherine Chardonnay montre aussi des images de peintures, des dessins, des gravures, des photographies de paysages réalistes ou plus imaginaires, sur la terre, sous-marins, spatiaux : estampes japonaises, peintures flamandes, gravures, illustrations des romans de Jules Verne … Les enfants, enrichis par un vocabulaire visuel, sont amenés à inventer leur paysage imaginaire, un paysage transparent où l’on peut voir à travers la matière. L’autrice-illustratrice insiste sur la qualification du paysage (doux, verdoyant, abrupt …) et comment amener à ce qualificatif par la couleur et par les formes. Les enfants disposent de papiers à découper, de peinture et de feutres. Ils peuvent aussi créer des petits personnages animaux, plantes, qui seront fixés à l’aide de petits aimants, qui pourront donc être déplacés, remplacés. Les trois plans du paysage figurent sur trois rhodoïdes placés dans une boîte, fixée à leur fenêtre de chambre à l’aide de ventouse.
Le temps des ateliers est variable en fonction des enfants, de leur forme et de leur concentration, il peut se faire en quarante-cinq minutes jusqu’à deux heures. C’est un moment de création et de détente, qui peut être accompagné de musique.

Intention pédagogique

Le but pédagogique de cet atelier est d’aborder la peinture, le dessin, l’histoire de l’art, la photographie par l’intermédiaire de la thématique du paysage, de découvrir des artistes. Il s’agit ensuite de s’approprier la technique de découpage de papier coloré, de jouer avec les transparences, les couleurs et les superpositions de couleur. Le dessin aussi est important, et peut être transmis par des croquis, permettant d’expliquer la ligne, la ligne d’horizon, les courbes, la perspective, les différents plans, les niveaux. Catherine Chardonnay encourage à expérimenter, en provoquant des combinaisons de couleurs et de formes.
Le résultat de l’atelier est un dessin en volume, qui se voit grâce à la lumière extérieur, dans une boite qui est comme un écran. L’image est comme une projection vers un ailleurs rêvé, toujours présent, à coté de l’enfant. Elle varie en fonction de la lumière, du temps, de l’ensoleillement.
L’atelier est une invitation à se projeter dans un paysage rêvé.

 
Calendrier
• Semaine du 14 au 18 mai 2018 : tous les jours de 14h à 16h
• Semaine  du 4 juin au 8 juin 2018 : de lundi à jeudi de 14h à 16h, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h
 
 
Dans le cadre du cycle L’Hôpital de mes rêves

Depuis 2017, La Marelle s’associe à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) pour mener des ateliers de pratique artistique en direction des enfants hospitalisés (La Timone, Hôpital Nord, Hôpital Salvator…) Pour sensibiliser les enfants à la littérature jeunesse, l’illustration et l’écriture, développer leur imaginaire et proposer un moment de découverte, de partage et de plaisir.

Ces interventions consistent en des séries d’ateliers menés sur plusieurs mois.