Olivier Bellamy

Mercredi 12 février 2014, 18h30 – Bibl. départementale, 20 rue Mirès, Marseille 3e

Rencontre – Écoute musicale

Cette rencontre est consacrée à la publication du premier roman d’Olivier Bellamy, « Dans la gueule du loup » (Buchet/Chastel). Des extraits musicaux, commentés par l’auteur, accompagnent la discussion.

 

 

Paroles d’auteurs, une coproduction BDP des Bouches-du-Rhône et La Marelle. Une invitation à parcourir tous les chemins de l’écriture : roman, poésie, bande dessinée, polar… Des rencontres simples et chaleureuses pour découvrir un auteur ou mieux connaître son travail, qui peuvent être accompagnées de lecture ou de projections. Elles sont suivies d’un échange avec le public et de dédicaces, avec Libraires à Marseille.

 

Né le 29 décembre 1961, à Marseille, Olivier Bellamy a débuté à Angers sur Radio Oxygène et dans les pages culture de La Nouvelle République du Centre-Ouest.

Grand reporter à Classica et éditorialiste à l’Huffington Post, il a publié la première biographie de la pianiste Martha Argerich (Buchet/Chastel), traduite dans une quinzaine de pays. Il a aussi écrit Entretien avec Mozart (Plon), Mes amours classiques (La Martinière), Un Monde Habité par le Chant avec Teresa Berganza.

Il est l’auteur de plusieurs documentaires pour la télévision sur Françoise Hardy, Carole Bouquet, Renata Scotto et a participé à plusieurs émissions culturelles pour France Télévisions ou Arte. Il anime sur Radio Classique l’émission quotidienne « Passion Classique ». Une sélection des meilleurs entretiens de cette émission est éditée chez Arléa.

Cette rencontre est consacrée à la publication de son premier roman, Dans La Gueule du loup (Buchet/Chastel). Des extraits musicaux, commentés par Olivier Bellamy, accompagnent la discussion.

 

En 1936, commence l’une des purges staliniennes les plus sanglantes de l’histoire bolchévique. C’est le moment que choisit Serge Prokofiev pour revenir en URSS et s’y installer avec sa famille. C’est le moment aussi où il écrit et compose Pierre et le loup, son célèbre conte musical pour enfants. Le Mozart russe s’est jeté ’dans la gueule du loup’. Il n’en sortira plus jamais jusqu’à sa mort.

Dans ce roman drôle et cruel, l’auteur imagine les circonstances et les conséquences dramatiques de cette décision. A travers le destin d’un homme, c’est l’histoire de la première moitié du XXe siècle que nous revivons. Le Paris brillant et cosmopolite, la guerre, l’implacable machine soviétique. C’est aussi le portrait saisissant d’un compositeur de génie qui traverse les flammes de l’enfer pour tutoyer le divin. Et celui d’une femme libre qui paiera cher le prix de son amour absolu. C’est enfin le chemin de croix que parcourt tout artiste entre le Bien et le Mal.

 

 

Rencontre gratuite et libre d’accès. Renseignement et réservation possible au 04 13 31 82 00

Bibliothèque départementale Gaston Defferre, 20 rue Mirès, Marseille 3e. Accès Tramway (station Arenc) ou métro (Désirée-Clary).

 
 
 
Pour aller plus loin
_______________________________

n