NICOLAS TARDY

Vampirisation

Projet accompagné 2019/2020

Un projet de livre numérique écrit d’après « Les Vampires » de Louis Feuillade, film muet en dix épisodes écrit et réalisé en 1915.

Vampirisation est un projet de livre numérique écrit d’après Les Vampires de Louis Feuillade (1873-1925), film muet en dix épisodes (durée totale de 7 h 20 min), écrit et réalisé en 1915.

Il sera constitué d’un ensemble de 94 poèmes répartis en 4 parties : Faire un récit qui suit l’histoire du film décomposée en 70 poèmes ; Faire apparaitre des lieux qui présente 8 lieux clés et récurrents dans le film ; Faire se croiser des personnages qui présente 10 personnages principaux ; Faire un film qui en 6 poèmes se penche sur des spécificités du médium cinématographique, de la période du tournage ou des particularités de Louis Feuillade.  Vampirisation sera aussi la mise en chansons par Arnaud Mirland des poèmes des 3 dernières parties.

Le livre numérique sera développé par Caroline Scherb, et permettra de lire l’ensemble des poèmes de manière linéaire ou en navigant via des liens sur des mots pour chacun d’entre eux ; d’écouter les 24 enregistrements des chansons ; d’accéder aux versions écrites des poèmes depuis les enregistrements et inversement ; de rentrer dans ce travail par les textes à lire ou par les enregistrements.

Pour ce projet, Nicolas Tardy, accompagné par La Marelle, a bénéficié d’une bourse de création du Centre National du Livre (CNL). Le livre sera édité dans la collection numérique de La Marelle.

 

SUIVRE NICOLAS TARDY
À LA MARELLE

Dans sa Bibliothèque

La première chose
que je peux vous dire…

Le Carnet de résidence
de Nicolas Tardy

Nicolas Tardy

Écrivain, éditeur
France

Nicolas Tardy © Anne Loubet

Nicolas Tardy est né en 1970, il vit à Marseille. Il publie sur divers supports imprimés et numériques, donne des lectures publiques, collabore avec des artistes et des musiciens. Depuis 1999, il anime des ateliers d’écriture, numériques ou non, auprès de divers publics, des workshops d’écriture en écoles d’art, des masterclass, des formations auprès d’enseignants et de bibliothécaires sur la poésie contemporaine et l’écriture numérique. Il codirige, avec Caroline Scherb les éditions Contre-mur qui publient de la poésie sous forme de livres numériques.. Il est cofondateur de l’association Calopsitte, association d’actions culturelles ayant pour objet de travailler la langue par le biais de l’oral et/ou de l’écrit grâce aux apports du numérique et d’explorer les possibilités du numérique en lien avec la littérature.

Publications (sélection)

  • Monde de seconde main, Éditions de l’Attente, Bordeaux, 2019
  • Gravitations autour d’un double soleil, éditions série discrète, Bordeaux, 2018
  • Liens à creuser, lnk, Metz, 2016
  • Paysage avec caméras, livre numérique (avec images d’installations de Pascal Dufaux par Paul Litherland et musique de Corentin Coupé), Collection Marcel, Éditions D-Fiction, 2014
  • un homme tout juste vivant pays des merveilles, Éditions de l’Attente, Bordeaux, 2011
  • 40 poêmes de frigo, Collection 8pA6, n°37, -36° édition, Ste-Croix (Suisse), 2010
  • Routines, Éditions de l’Attente, Bordeaux, 2006
  • Sur les genoux, Éditions de l’Attente, Bordeaux, 2004
  • Poèmes ménagers, Éditions de l’Attente, Bordeaux, 2002
  • Couleurs, Éditions Fidel Anthelme X, Marseille, 2001
  • Chormaux moisis, Éditions La Chambre, Marseille, 1999

Travaux divers 

  • Écrans, série de 203 tweets de 140 caractères, diffusée sur Twitter (#ÉcransTardy), du 15/09/2017 au 09/04/2018
  • Nombreux textes littéraires ou articles critiques dans des revues en France et au Québec

Sitographie