LÉNA MAZILU

Mon safari animé

Septembre-décembre 2018 (Cannes)

Un projet hybride d’album illustré qui s’accompagne d’une application de réalité augmentée, pour une plongée en immersion dans l’univers du livre.

Léna Mazilu imagine, pour cette résidence, la création d’un livre qui, grâce à la réalité augmentée, proposera aux jeunes lecteurs de faire sortir des pages certains éléments pour les superposer au monde réel. Le livre sera un album illustré grand format pour les enfants, un livre-jeu pour s’entraîner à l’observation, où chaque double-page présente une illustration complexe et très riche en détails, sur un thème animalier ou naturel (oiseaux, insectes, poissons…). Une consigne indique un ou plusieurs éléments à repérer dans l’illustration, selon un principe qui varie à chaque page (description précise, paires à trouver, motifs géométriques à reconnaitre…).
 
En passant le téléphone ou la tabletteau dessus du livre, les éléments illustrés du livre prennent vie et s’animent dans l’application, tout un environnement sonore est déployé. En tournant le téléphone autour de soi, les éléments illustrés apparaissent en « surimpression » du monde réel. La voix d’un narrateur accompagne et guide cette découverte, en suggérant de nouveaux éléments à trouver. En touchant l’écran à n’importe quel moment, l’enfant peut prendre une photo, d’où le titre de Safari. Elle travaille sur ce projet avec Yoann Guény, développeur, concepteur multimédia, et Sylvain Hellio (Studio Bande de Sons), compositeur, arrangeur, designer sonore.

Léna Mazilu est la lauréate 2018 de l’appel à projets pour une résidence auteur·trice-illustrateur·trice « Littérature jeunesse et numérique », proposée par la Mairie de Cannes (Médiathèque de Cannes), en partenariat avec le Festival du livre de Mouans-Sartoux, et avec l’aide financière de la Drac Paca.

PROLONGEMENTS

La bibliothèque permanente (à venir)

Léna Mazilu

Auteure, illustratrice, conceptrice multimédia
France

Léna Mazilu © D.R.
Sitographie

Son site personnel

Son profil Instagram

Léna Mazilu, formée à l’Ecole Estienne et aux Gobelins, est  est directrice artistique, conceptrice multimédia, illustratrice, autrice. Elle est à l’origine de la collection Histoires animées chez Albin Michel Jeunesse (5 titres traduits en 10 langues) et autrice du premier titre de cette collection, Chouette !.
 
Passionnée par les langues, les animaux, la vulgarisation scientifique, les interactions entre le tangible et le numérique, elle aime toucher à tout, explorer des univers différents, travailler avec des gens de tous horizons, mélanger les genres et les techniques. Parisienne d’origine, elle partage actuellement sa vie entre Paris et Madrid.

Parutions

– Chouette !, album (texte et illustrations), Albin Michel Jeunesse, 2016

– Le soleil se lève-t-il à l’Ouest ?, recueil de témoignages (direction artistique et illustrations), Habitat Cité, 2016