Michèle Lesbre

Mardi 9 avril 2013, 18h30 – Bibliothèque départementale, 20 rue Mirès, Marseille 3e

Rencontre lecture (ancienne formule « Écrivains en dialogue »)

Les romans de Michèle Lesbre disent « l’ombre portée de l’Histoire, l’empreinte indélébile laissée par les lieux et les cieux, les années qui dissolvent l’espérance, le fait aussi qu’il n’est jamais trop tard. » Une rencontre du cycle « Écrivains en dialogue », coproduit par la BDP et La Marelle.

 

Le cycle Ecrivains en dialogue propose une rencontre avec un auteur accompagnée d’une grande lecture, d’une projection vidéo, d’un moment musical, ou de toute autre forme artistique… Chaque rendez-vous est animé par Pascal Jourdana et est suivi d’un échange avec le public. Un cycle coproduit avec la BDP des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec Libraires à Marseille.

 

Michèle Lesbre vit à Paris. Elle a commencé voici une quinzaine d’années à écrire des livres qui hantent la mémoire après avoir fait du théâtre dans des troupes régionales et enseigné dans les écoles. Elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix Pierre-Mac-Orlan et le Prix Millepages 2007 pour Le Canapé rouge qui figurait également sur la liste du Goncourt en 2007. Elle a également obtenu des prix littéraires pour La Petite Trotteuse.

Cette rencontre est l’occasion de parler de Victor Dojlida, une vie dans l’ombre, réédition d’une biographie qu’elle a consacré à un homme au destin étonnant, et de Écoute la pluie , son nouveau roman, tous deux parus en février 2013 chez Sabine Wespieser.

« Écoute la pluie, le douzième livre de Michèle Lesbre, entonne le refrain des thèmes chers à la romancière : l’ombre portée de l’Histoire, l’empreinte indélébile laissée par les lieux et les cieux, les années qui dissolvent l’espérance, le fait aussi qu’il n’est jamais trop tard. Il y a là une magnifique justesse de ton qui tient à la retenue autant qu’à l’aveu. Une écriture simple et évidente, un précipité chimique dont les effets se prolongent, une fois le roman achevé. » Macha Séry, Le Monde des livres, vendredi 8 février 2013.

 

Bibliographie sélective
Aux éditions Sabine Wespieser : Un lac immense et blanc (2011), Nina par hasard (2010), Sur le sable (2009), Le Canapé rouge (2007), La Petite Trotteuse (2005), Un certain Felloni (2004), Boléro (2003)…
Ailleurs : Mais d’où venez-vous ? (Seuil, 2010), Une simple chute (actes Sud, Babel noir, 1997)…

 

Rencontre animée par Pascal Jourdana. Lectures par l’auteur.

Avec la librairie Histoire de l’œil

Rencontre gratuite et libre d’accès. Renseignement et réservation possible au 04 13 31 82 00

 

Pour aller plus loin
________________________________

 

Ailleurs sur le site de La Marelle
________________________________