MATHIEU BURNIAT

BD Belge en Provence

Mai-juin, puis septembre 2019

La Marelle et le festival « Écrivains en Provence » de Fuveau accueillent en résidence conjointe l’auteur de bandes dessinées Mathieu Burniat.

Le Salon du livre “Écrivains de Provence” de Fuveau (Bouches-du-Rhône, Pays d’Aix) reçoit cette année la Belgique.

C’est dans ce cadre que l’auteur de BD Mathieu Burniat est invité en résidence.

Il travaille à une nouvelle bande dessinée, et sera présent lors de la 30e édition de l’événement, qui se déroule du 5 au 8 septembre 2019.

SUIVRE MATHIEU BURNIAT
À LA MARELLE

Dans la Bibliothèque de Mathieu Burniat

La première chose que je peux vous dire…

Le Carnet de résidence de MathieuBurniat

En 2019, La Marelle et le Salon littéraire Les Écrivains en Provence de Fuveau (Pays d’Aix) entament une collaboration pour accueillir un·e auteur·trice en résidence, invité en amont du Salon qui se tient chaque automne. Cette année, Les Écrivains en Provence reçoivent la Belgique du 5 au 8 septembre. Mathieu Burniat est le premier résident à bénéficier de cette collaboration.

 

Mathieu Burniat

Dessinateur et scénariste de bande dessinée
Belgique

Mathieu Burniat est né en 1984 à Bruxelles. Passionné dès l’enfance par le lien entre les arts graphiques et la narration, il participe pendant 6 ans à l’atelier collectif de films d’animation Zorobabel. En 2007, il obtient une licence en design industriel à La Cambre. Il travaille deux ans en tant que designer, métier pour lequel il est amené à faire quelques voyages en Chine. C’est à cette occasion qu’il rapporte plein d’images qui lui serviront à créer les dessins de Shrimp, sa première bande dessinée. Il se rend alors compte qu’il préfère raconter des histoires plutôt que de pondre des objets inutiles et se lance à corps perdu dans la BD. Il apprécie le croisement des disciplines, s’intéressant notamment à la cuisine (La Passion de Dodin-Bouffant) ou à la science (le best-seller Le Mystère du monde quantique, conçu avec le physicien Thibault Damour). En 2019, il publie avec Loup Michiels une BD muette, drôle et féroce : TRAP.

Bibliographie

  • Shrimp, scénario de Benjamin d’Aoust, Matthieu Donck, Dargaud 1. Le grand large, mars 2012 2. La couleur de l’éternité, octobre 2012
  • La Passion de Dodin-Bouffant, librement adapté du livre La vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff, Dargaud, 2014
  • Le Mystère du monde quantique, coscénarisé avec le physicien Thibault Damour, Dargaud, 2016, Prix de la BD Fnac Belgique et prix littéraire « La racine des mots est-elle carrée ? »
  • Les Illustres de la table, coscénarisé avec Benoist Simmat, Dargaud, 2016 
  • Internet, au delà du virtuel, scénarisé par Jean-Noël Lafargue, Le Lombard, 2017
  • Une mémoire de roi, coscénarisé avec Sébastien Martinez, Premier Parallèle, 2018
  • Trap, couleurs de Loup Michiels, Dargaud, 2019

 

Sitographie

Son site personnel Mütt

Sa page Wikipédia

Son compte Instagram