Fictions argentines

Martín Felipe Castagnet

Résidence du 12 janvier 2013 au 25 février 2013

Lauréat de la septième édition du prix de la jeune littérature latino-américaine, Martín Felipe Castagnet effectue en France deux périodes de résidence (Saint-Nazaire puis Marseille). Grand lecteur, ses genres de prédilection sont, en tant qu’écrivain, le fantastique, le roman psychologique, le postmodernisme…
[Prix de la jeune littérature latino-américaine]

Projet de résidence

Martín Felipe Castagnet a été le lauréat de la septième édition du prix de la jeune littérature latino-américaine, récompensant ainsi son roman Los cuerpos del verano, remis fin avril 2012 à la librairie Clásica y modern à Buenos Aires. Unanimement choisi (sur manuscrit) par les membres du jury, le livre de ce jeune étudiant de La Plata (Argentine) a été publié aux éditions Factotum, en Argentine, et aux éditions meet (Saint-Nazaire, France) dans la collection « Les Bilingues ». Ce prix a permis à Martín Felipe Castagnet de se rendre en France où il déjà effectué une période de résidence de deux mois à Saint-Nazaire à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs (meet) puis à La Marelle, villa des auteurs, où il effectue sa résidence en janvier et février 2013.

Grand lecteur, ses genres de prédilection sont, en tant qu’écrivain, le fantastique, le roman psychologique, le postmodernisme. Durant son séjour à Marseille, Mártin Felipe Castagnet  poursuit un projet de roman dont l’argument est le suivant : un frère aîné et son un grand-père essaient de survivre et de sauver le frère cadet dans un monde qui devient invisible…

 

Créé il y a plus de 10 ans par la meet, ce Prix a pour vocation de faire découvrir un nouveau talent de la scène littéraire d’Amérique latine en France. Attribué tous les deux ans dans un pays d’Amérique latine différent, il est désormais organisé par la meet et La Marelle, avec l’aide des services culturels du pays concerné. En 2011/2012, le Prix a été  aidé par l’Ambassade de France en Argentine (merci à M. Aldo Herlaut, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et à M. Hervé Delmare, Attaché culturel, ainsi qu’à Isabelle Berneron).

Le jury de cette septième édition, présidé par l’écrivain argentin Eduardo Berti était constitué de Alan Pauls, Pablo de Santis, Silvia Hopenhayn, Michel Lafon, Iván Salinas, Vlady Kociancich. Le pré-jury était suivi par Martha Fernández de Yácubsohn, avec l’aide de Marcella Cassinelli. L’édition originale du livre a été publiée par Andrea Stafanoni.

Les organisateurs : Patrick Deville, directeur de la MEET (président : Patrick Bonnet) – Pascal Jourdana, directeur de La Marelle (présidente : Claude de Perreti) – Eduardo Berti, écrivain – Aldo Herlaut, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et Hervé Delmare, Attaché culturel, Ambassade de France en Argentine
remercient les institutions, associations et médias associés : Marcella Cassinelli, directrice de la Cinémathèque Argentine – Natu Poblet, librairie Clásica y moderna (Buenos Aires) – Martha Fernández de Yácubsohn, suivi du premier jury – L’Association Solidarité Provence/ Amérique du Sud (Marseille) – Le site Hispanophonies – Hernán Harispe, revue La oreja que piensa (Directeur Alberto Borda)

 

Rencontre publique prévue la mardi 12 février 2013 à 19h00, au Studio AKDmia, 3A rue des Héros Marseille 1er.

 

Pour aller plus loin
________________________________ 

Le site de la meet

Les éditions Factotum

L’Ambassade de France en Argentine 

La page facebook du Prix de la jeune littérature latino-américaine