Magali Brénon & Nicolas Tourre – À l’air livre

Septembre 2012 – Rencontre radiophonique publique, présentée par Pascal Jourdana

« Curiosity. L’épopée n’est plus ce qu’elle était ». Textes et images entre Marseille, La Marsa et Mars.

Entre Marseille, La Marsa, Tunis et… Mars, une correspondance artistique qui s’est nourrie de la distance et de l’articulation de deux visions et de deux imaginaires, faisant émerger des réflexions sur la notion d’écart, d’odyssée et de périple.

<br><br>http://media.radiogrenouille.com/20121006_a_lair_livre_magalie_brenon_nicolas_tourre-web.mp3″]

Magali Brénon est éditrice à Paris et auteure, elle-même éditée aux éditions Le Mot et le Reste. Nicolas Tourre, son compagnon, est plasticien.

Ils ont effectué ensemble une résidence à La Marelle, à Marseille, qui s’est inscrite dans le programme « La Marelle prend l’eau ». Un voyage et une résidence hors-les-murs pour Magali Brénon, qui a pu vivre une traversée Marseille-Tunis-Marseille, grâce à un partenariat avec la SNCM ; et un séjour sur place, à Marseille, pour Nicolas Tourre, qui a travaillé à partir de textes, d’images et d’échos de l’actualité.

La correspondance artistique née de cet échange s’est nourrie de la distance (entre les villes, entre eux, entre leurs modes d’expression) et de l’articulation de leurs visions et de leurs imaginaires, faisant émerger des réflexions sur la notion d’écart, d’odyssée et de périple. Avec un invité inattendu : le robot Curiosity qui s’est posé sur Mars !

La rencontre, présentée par Pascal Jourdana, a été ponctuée d’images et de sons.

 

Rencontre publique enregistrée le mardi 18 septembre 2012 au Petit Théâtre de La Friche de La Belle de Mai. Entretien réalisé par Pascal Jourdana. Une rencontre proposée par La Marelle, en partenariat avec Système Friche Théâtre.

Diffusion sur Radio Grenouille samedi 6 octobre 2012 à 10h  (rediffusion mardi 16 octobre à 10h).

 

À l’air livre (nouvelle formule) est un cycle de rencontres proposé par La Marelle, villa des auteurs, en partenariat avec Système Friche Théâtre, à La Friche La Belle de Mai.
Une fois par mois, un moment privilégié avec les auteurs invités, sous la forme d’une rencontre publique enregistrée et rediffusée par Radio Grenouille.