Le livre numérique « innovant »

Modules de stages et d'ateliers

De la sensibilisation des publics à la consolidation des connaissances : des formations adaptées pour découvrir le livre numérique « innovant ».

Qu’est-ce qu’un livre numérique ? Quels sont les différents formats informatiques existants ? Comment s’y retrouver entre les technologies, les divers supports (liseuses, tablettes, ordinateur, smarphones…), les logiciels de lecture (iBooks, Kindle, Kobo, Readium, Lucidor…), les matériels (hardware, logiciels d’exploitation Apple, Windows, Linux, Android…)
Comment distinguer un ouvrage dit « homothétique » des livres « innovants », conçus par leurs auteurs comme des œuvres dynamiques, selon des principes qui peuvent modifier le rapport habituel à la lecture, ou qui apportent un contenu multimédia.
L’interactivité, la lecture non-linéaire ou la présence d’images, de sons ou de vidéos est-elle forcément le signe d’une écriture innovante ?
 
Comment appréhender un projet d’auteur spécifiquement destiné aux supports numériques, non-reproductible au format papier sans perte ou modification de nature ? En tant que lecteur, en tant que médiateur, en tant qu’éditeur…
Est-ce que l’arrivée majeure du numérique bouleverse le rapport au texte ? À la littérature ? Est-ce qu’un projet « hybride » (associant le texte à d’autres disciplines artistiques) peut encore être considéré comme une œuvre littéraire ?
 
Ces différents points peuvent être abordés, ou traités en profondeur, par l’équipe de La Marelle auprès de différents publics, sous formes de modules ou de périodes de stage, pour une période de quelques heures à des sessions de plusieurs jours. Les différents programmes, établis en accord avec la demande, peuvent être complétés par des interventions de professionnels (éditeurs, développeurs, graphistes…) et d’auteurs.
 
Enfin, des ouvrages d’auteurs déjà publiés ou en cours d’élaboration, des cas concrets d’expériences d’éditorialisation numérique, servent d’exemples et permettent de mieux appréhender les différents concepts abordés.
 
Contact et informations : La Marelle