Le conte de l’Alycastre

DOMINIQUE DATTOLA

Résidence du 23 mai au 3 juillet 2016

Une légende colportée d’île en île depuis des temps immémoriaux et dont la cartographie secrète est dévoilée en filigrane, sous la forme d’un labyrinthe à complications.

« Il était une fois un monstre sanguinaire qui hantait jadis une petite île de la Méditerranée occidentale… L’Alycastre est une légende confidentielle qui a fait l’objet, de tout temps en Provence, d’un nombre régulier de monographies sans grande publicité et de qualité très inégale. Après une aventure cinématographique qui m’a retenu longtemps au Siècle des Lumières, je reviens à mes contes et légendes, à ma prose poétique que je libère du carcan de la syntaxe scénaristique.

Mon conte de l’Alycastre s’inscrit dans la grande tradition des contes initiatiques mais mes recherches d’orpailleur sur ses origines m’ont poussé bien plus loin en Méditerranée. Une légende colportée d’île en île depuis des temps immémoriaux dont je dévoilerai en filigrane la cartographie secrète, sous la forme d’un labyrinthe à complications. Les trésors engloutis de nos rêves d’enfant doivent rester d’inaccessibles étoiles. Le conte de l’Alycastre est une odyssée transmédia. Un ouvrage littéraire en guise de prologue épique dont l’écriture s’élance sous la houlette de Pascal Jourdana.

Puis viendra l’édition d’art, rehaussée de peintures, d’illustrations, de photographies et typographiée à la lettre originale de la Bête. S’ensuivra une exposition itinérante sous la direction du studio de création aixois Azoth Studio et de ses partenaires ; un web-documentaire événement pour, in fine, mettre en état de marche un grand carnaval en l’honneur du bestiaire provençal. »

Dominique Dattola

En coproduction avec Azoth Studio

Voir aussi > Émission sur Radio Grenouille

 

Dominique Dattola

Réalisateur, scénariste, écrivain
France
Sitographie

 

Le site d’Azoth Studio

Le site du film Les 3 vies du Chevalier

Le site du Snac

De nationalité franco-italienne, Dominique Dattola est né en 1960 et a grandi à Manosque. Il œuvre dans le monde du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma sans discontinuité depuis l’âge de 17 ans. Il débute en 1977 comme régisseur son et lumière au Théâtre du Gymnase à Marseille, sous la direction de Marcel Maréchal. Puis il part au Royal Albert Hall à Londres et au Théâtre Antique d’Orange pour exercer ce même métier. Détenteur d’un Master Science Art & Technique de l’Image et du Son, il collabore de 2001 à 2008 à la rédaction nationale de France 3 comme chef monteur des reportages de l’émission Pièces à conviction aux côtés d’Élise Lucet, parallèlement à ses activités de création.
 
Plus récemment, il a dirigé l’Atelier de Télévision du Master de Journalisme Européen de l’Université de Reims Champagne-Ardenne avant de partir en poste comme réalisateur à la Cour Pénale Internationale de La Haye en charge de la diffusion et de l’enregistrement des audiences.
 
Dominique Dattola a toujours écrit et vit aujourd’hui en Haute Provence. Il est vice-président du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac).
Publications et travaux

1985 – Cinéma : Le Portrait Ovale d’après Edgar Alan Poe / Court métrage 16mm

1987 – Cinéma : La Finale de Pripyat / Court métrage 35mm

1989 – Cinéma : La Légende de Guillaume / Court métrage 16mm

1993 – Cinéma : Le Procès, d’après les apocryphes du procès de Socrate / Court métrage 35mm

1994 – Vidéo Art : One « Peintre » of Luberon / PAD PANIC  Fontblanche Vitrolles 1998 – Exposition : « Dicotopi / l’Abécédaire du Labo511 » / Zone Pi Belleville Paris

1998 – Théâtre : Monsieur Snow de Max Naldini / Théâtre Bompard Marseille

2003 – Vidéo Art : Le Quatuor des Sables, d’après Lawrence Durell / arAcanthe / Les Métallos Paris

2005 – Vidéo Art : Golem Praha / Festival Signes de Nuit Paris 2006 – Exposition : « Pisseurs d’Étoiles » / Festival Acid Titi / La Clef Paris

2007 – Captation : DVD Live Raoul Petite / Les vieux sont dans la place / L’Usine Istres

2008 – Théâtre : SMS / Les Arts et Mouvants Festival Zon Erotikon / Batofar Paris

1999 / 2013 – Cinéma : Les 3 vies du Chevalier / Long métrage documentaire numérique