La rencontre, festin Marseille

LA RENCONTRE, FESTIN MARSEILLE

Un protocole de résidence qui se déroule en deux temps : d’abord en immersion chez l’habitant, pour cinq semaines dans cinq familles différentes, puis seule dans un appartement pour la rédaction du texte final.

Extraits. Semaine 1 chez Thérèse et Nicolas avec Jason Lila Iris et la chatte Lulu.

Montage sonore il me faut une souris
Attends je te prête la mienne même jusqu’à dimanche c’est ma souris de jeu regarde
La souris de Jason s’éclaire quand on la branche
Tu peux prendre le 61 il te descend jusqu’à la cannebière
Tu as l’appli RTM ?
Cannebière centre commercial Bourse
Escalier roulant
Il pleut
Un homme parle fort au vigil il lui dit c’est plus pareil maintenant
Le vigil hoche la tête bras de culturiste croisés
Je cherche la Fnac
Je pense au livre d’Annie Ernaux Regarde les lumières mon amour
 « (…) m’efforçant simplement de prêter une attention plus soutenue que d’ordinaire à tous les acteurs de cet espace, employés et clients, ainsi qu’aux stratégies commerciales. »
L’acuité offerte par la résidence
Tout ce qui se passe entre directement dans le moteur du projet et se transforme en carburant. Toute la vie. Je suis en chaussures à talons. Je me suis dit que je trouverais bien à Marseille on ne reste pas en talons à Marseille pas tous les jours je ne suis pas non plus dans ma ville en talon tous les jours. Je croise le regard d’une femme je lui souris elle s’approche Votre couleur c’est naturelle ? Heu non… C’est pas grave ça vous va bien, c’est vrai. Elle part. J’ai oublié le nom de la porte par laquelle je suis arrivée Ferreol ou Belsunce ? Escaliers roulants, 4 étages, 73 commerces, 39300 m2. Je me perds. Je regarde les magasins de chaussures une mère à sa fille ah non mais vraiment plus c’est moche plus c’est cher je t’achète pas ça moi tu prends autre chose sur les baskets est écrit Love certaines ont de la fourrure d’autres d’impressionnantes semelles, un poster de femme nous toise sourcils dessinés froncés. La Fnac, que je réussis enfin à trouver, ou c’est elle qui me trouve, j’entre je cherche ma souris Ah non je fais pas le son mais si je peux vous renseigner ? Prenez avec fil comme ça vous êtes sûre vous avez pas de problème de piles moi j’en ai une comme ça c’est très bien je vous montre la caisse suivez moi Bonne journée Madame. Je me suis habituée au Madame maintenant, maintenant je sais qu’on se fout de moi avec le mademoiselle ou qu’on souhaite me flatter sur un âge que je ne ferais pas ce qui veut bien dire que l’âge que j’ai il ne faudrait pas le faire.