La communauté assyro-chaldéenne de Marseille

Les documentaires audio de Xavier Bazot : témoignages et entretiens

Cycle « La Marelle prend l’eau » – Avec le soutien de la SCAM

« Un assyrien et un chaldéen, ce sont des chrétiens de même civilisation, de même culture, de même histoire ; les uns sont catholiques, les autres ne le sont pas. […] On a des différences, mais il y aussi une communion très impressionnante. »
Entretien avec Frère Mérigoux, réalisé à Marseille en septembre 2012 dans le cadre de la résidence de Xavier Bazot à La Marelle.

Durant sa résidence à La Marelle, qui s’est établie en juillet et octobre 2012 à Tunis, Marseille et sur le ferry de la SNCM reliant les deux ports, Xavier Bazot a rencontré de nombreuses personnes auprès desquelles il a recueilli des témoignages, des entretiens…
Il a ensuite souhaité que La Marelle héberge le résultat de ces enregistrements, rassemblés en cinq grands ensembles, sur lesquels il a travaillé grâce à une bourse de création de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM).
La Marelle remercie chaleureusement Xavier Bazot de lui avoir confié ce travail (mis en ligne très tardivement, merci aussi pour sa grande patience !), ainsi que l’ensemble des intervenants qui ont accepté la diffusion de ces enregistrements. De vifs remerciements également aux personnes qui ont accompagné le projet de résidence : Sofiane Hadjadj, Elizabeth Daldoul, Garance Mesguich, Nassim et Fanny…

Écouter les autres documentaires audio de Xavier Bazot
Elodia Zaragoza-Turki, une vie tunisienne
Joséphine Sargero (Quinina)
Une famille en Algérie
Marseille – Tunis – Marseille
Et aussi
L’émission À l’air livre du mois d’octobre 2012 avec Xavier Bazot

 

La communauté assyro-chaldéenne de Marseille

Nassim me parle de la présence d’une communauté assyro-chaldéenne à Marseille. Un séjour en Jordanie, en 2002, à l’invitation de Éric Auzoux, directeur du Centre culturel français de Amman, m’a permis de vivre dans un village chrétien proche de Kerak, Smaqquieh, où j’ai été accueilli par une communauté melkite, de rite byzantin. À Marseille, le père Sakvan Younan et le frère Jean-Marie Mérigoux, dominicain, m’introduisent auprès des familles assyro-chaldéennes, venues de Turquie ou d’Irak par vagues successives au cours du XXe siècle, au gré du génocide arménien en 1915, des massacres de 1930, des guerres kurdes dans les années soixante et au-delà, de la guerre Iran-Irak, des deux guerres du Golfe et de l’embargo qui pèse sur l’Irak, des massacres et des exactions plus actuels dont est victime la population chrétienne… Xavier Bazot

Photographie Benjamin Béchet

 ____________

Introduction – La communauté
assyro-chaldéenne de Marseille

 

 ____________

1 – Frère Jean-Marie Mérigoux
Les origines

 

2 – Frère Jean-Marie Mérigoux
Les huit patriarcats

 

3 – Frère Jean-Marie Mérigoux
Assyriens et Chaldéens

 

4 – Frère Jean-Marie Mérigoux
Ephèse et Chalcédoine

 

5 – Frère Jean-Marie Mérigoux
La langue araméenne

 

6 – Frère Jean-Marie Mérigoux
Expansion de l’araméen

 

7 – Frère Jean-Marie Mérigoux
Le génocide oublié

 

8 – Frère Jean-Marie Mérigoux
Causes de la diaspora

 

9 – Frère Jean-Marie Mérigoux
L’ordination des hommes mariés

 

10 – Frère Jean-Marie Mérigoux
Baptême, confirmation, eucharistie

 

11 – Frère Jean-Marie Mérigoux
Mon départ vers Le Caire

 

Pour prolonger l’écoute
Le site de l’église assyro-chaldéenne (Notre-Dame de Chaldée-Saint-Marc)
Le site de la jeunesse assyro-chaldéenne de Marseille

Voir aussi les réalisations sonores de Xavier Bazot sur le site de remue.net, réalisées en 2010 dans le cadre de sa résidence au musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne)