Ingrid Thobois

Romancière, novelliste, poète

France

Née en 1980 à Rouen, Ingrid Thobois est l’auteur de plusieurs romans, dont « Sollicciano » (Zulma, Prix SDGL 2011). Son écriture naît de l’alternance entre dehors et dedans.

Biographie

Mise à jour en décembre 2013

Née en 1980 à Rouen, Ingrid Thobois est écrivain. Elle est l’auteur de romans, dont Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés (Phébus, Prix du Premier roman 2007) et Sollicciano (Zulma, Prix SDGL 2011). Elle a également publié une fiction à partir de photographies de Frédéric Lecloux (Le Simulacre du printemps, Le Bec en l’air, 2009), un recueil de poèmes et plusieurs récits pour la jeunesse (éditions Thierry Magnier et Rue du monde).

À 20 ans, en 2001, sa rencontre avec l’œuvre de Nicolas Bouvier est décisive : elle la met sur les routes du voyage et ce faisant la confronte à la question du réel et de l’écriture, du réel dans l’écriture. S’ensuivent plusieurs années à l’étranger, entre enseignement du français en Afghanistan, réalisation de reportages radiophoniques en Iran et en Haïti, missions de développement et d’observation électorale en Indonésie, en République Démocratique du Congo, en Moldavie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan…

Elle revient en France en 2007 et y publie son premier roman. Depuis, elle vit et écrit à Paris. Son écriture naît de l’alternance entre dehors et dedans.

Elle est en résidence à La Marelle  en septembre 2013, dans le cadre du festival Cuisines en Friche, et en lien avec Lieux Fictifs.