Cuisines en textes

Ingrid Thobois

Résidence du 31 août au 30 septembre 2013

La romancière Ingrid Thobois, en résidence d’écriture à la Friche, invite à aborder la cuisine sous l’angle de la transmission familiale. Ateliers, lectures… Avec Lieux Fictifs.

Projet de résidence

 

Le projet d’Ingrid Thobois consiste à explorer la cuisine à travers les mots.

À la prison des Baumettes, avec Lieux Fictifs, elle propose aux détenus des ateliers d’écriture sur la notion de « cantiner ». L’ensemble de ce travail est restitué aux Correspondances de Manosque le 26 septembre 2013.

À la Friche la Belle de Mai, durant Cuisines en Friche, elle propose des ateliers et des lectures où elle invite le public à aborder la cuisine sous l’angle de la transmission familiale. Héritage, nostalgie, temps perdu, traumatisme, recette légendaire, secrets de fabrication, interdits ou punitions alimentaires…. Elle s’appuie aussi pour cela sur un « appel à histoires ».

« Madeleine de Proust, omelette vietnamienne de Duras, poisson au coup de pied de Colette… Et vous ? Que trouve-t-on dans le placard à provisions de votre mémoire ? Envoyez vos textes de cuisine : souvenir d’enfance, traumatisme de brocoli, tante réincarnée en tarte aux pommes. Un mot, une ligne, une page… Les morceaux les plus croustillants seront affichés sur le Mur des auteurs. »