Olivier Truc

Mardi 15 oct. 2013, 17h30 puis 18h30 – Bibl. départementale, 20 rue Mirès, Marseille 3e

Rencontre lecture

Avec ce roman, qualifié d’ethnopolar, Olivier Truc traverse la Laponie, à la rencontre des Samis. Une rencontre du cycle « Paroles d’auteurs » (nouvelle formule du cycle « Écrivains en dialogue »), coproduit par la BDP et La Marelle.

Le cycle Écrivains en dialogue change de nom et de forme pour devenir Paroles d’auteurs. Une coproduction BDP des Bouches-du-Rhône et La Marelle. Une invitation à parcourir tous les chemins de l’écriture : roman, poésie, bande dessinée, polar… Des rencontres simples et chaleureuses pour découvrir un auteur ou mieux connaître son travail, qui peuvent être accompagnées de lecture ou de projections. Elles sont suivies d’un échange avec le public et de dédicaces, avec Libraires à Marseille.

Correspondant du Monde et du Point depuis Stockholm où il vit, Olivier Truc est spécialiste des pays nordiques et baltes. 

Il publie en 2012 son premier roman Le Dernier Lapon, un livre plébiscité par le public et la presse (Prix des Lecteurs Quai du Polar-20 minutes 2013, Prix Mystère de la Critique 2013, Sélection Télérama des cinq meilleurs polars 2013).

Avec ce roman, qualifié d’ethnopolar, Olivier Truc traverse la Laponie, à la rencontre des Samis, où un tambour sacré vient d’être volé. Sur fonds d’expédition scientifique des années 1930, il retrace l’histoire de ce tambour et s’interroge sur des questions actuelles de société.

Rencontre précédée de la projection du documentaire Police des rennes, réalisé par l’auteur, à partir de 17h30.

 

Rencontre animée par Pascal Jourdana. Lectures par l’auteur.

Ventes de livres et dédicaces avec la librairie Histoire de l’œil

Rencontre gratuite et libre d’accès. Renseignement et réservation possible au 04 13 31 82 00

Bibliothèque départementale Gaston Defferre, 20 rue Mières, Marseille 3e. Accès Tramway (station Arenc) ou métro (Désirée-Clary).