GUILLAUME POIX

Personnage du désastre

Juillet 2019, puis 2020

Invité par Claudine Galea en 2018, Guillaume Poix est le nouvel auteur « fil rouge » théâtre. Il effectue sa résidence à La Marelle en deux temps, en juillet 2019 puis en 2020.

Guillaume Poix écrit des textes de théâtre et de la fiction narrative, ces deux axes d’écriture étant portés par une forte ambition documentaire. Sa langue lyrique et inventive, son humour sombre et rageur, interrogent particulièrement les zones troubles de notre monde occidental, et de son emprise sur le reste du monde.
Attentif au « sale état du monde », il a entamé l’écriture d’un autre texte théâtral autour de l’ONU.
 
Guillaume Poix est l’auteur « fil rouge » 2019/2020. Le principe ? Un·e auteur·trice en résidence accueille durant son séjour un·e auteur·trice de son choix, pratiquant régulièrement l’écriture dramatique, pour quelques jours ou quelques semaines, sans projet particulier, mais avec l’idée de passer du temps ensemble, d’échanger, de dialoguer… À son tour, cet·te invité·e sera l’un·e des futur·e·s résident·e·s de La Marelle. Une manière de proposer aux résident·e·s d’être également programmateur·trice·s de ce lieu qui est le leur.
 
Invité par Claudine Galea en 2018, Guillaume Poix a partagé une partie de son séjour avec elle. Lui-même invitera un·e auteur·trice à effectuer sa résidence à La Marelle au cours des semestres à venir.

SUIVRE GUILLAUME POIX À LA MARELLE

Dans la Bibliothèque de Guillaume Poix

La première chose que je peux vous dire…

Le Carnet de résidence de Guillaume Poix

Guillaume Poix

Auteur, metteur en scène
France

© Francesca Mantovani / Gallimard

Né en 1986, Guillaume Poix est dramaturge et metteur en scène. Il a publié une première pièce aux éditions Théâtrales, Straight (récompensée par de nombreux prix). Il est aussi l’auteur de Wave (commande de l’Institut français de Cotonou où il a été joué en mars 2015), de Waste (créée par Johanny Bert en septembre 2016 au Poche/GVE où il a été dramaturge associé en 2015-2016). Il a récemment écrit et mis en scène au Préau CDR de Basse Normandie Tout entière, et a travaillé avec Christian & François Ben Aïm et Ibrahim Maalouf à l’écriture d’une partition chorégraphique, Brûlent nos cœurs insoumis créée en février 2017 à La Garance, scène nationale de Cavaillon. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il y dispense un atelier d’écriture dramatique.

Les Fils Conducteurs (Verticales, 2017), son premier roman, décrit la situation une immense décharge de matériel informatique et électronique à Accra, au Ghana.

 

Publications

  • Straight, Éditions Théâtrales, 2014, 2015. Prix domaine français des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2015, Prix Godot des lycéens 2016, Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2016.
  • Tout entière / Et le ciel est par terre, éditions Théâtrales, 2017. Prix Scenic Youth 2017.
  • Fondre, Éditions Théâtrales, 2018.  Prix Godot des Nuits de l’enclave.
  • Qui croire suivi de Lointaine est l’autre rive, Éditions théâtrales, 2019.
  • Les Fils Conducteurs, Verticales, 2017, Folio, 2019. Prix Wepler – Fondation La Poste 2017.
  • Soudain Romy Schneider, Éditions théâtrales, à paraître le 17 octobre 2019.

Sitographie

Sur le site des Éditions Théâtrales