Georgia Doll & Philip Baumgarten – Pièces

Sam. 13 & dim. 14 avril, Friche la Belle de Mai / Jeu. 18 avril, Les Bancs Publics – Marseille

Plusieurs lectures théâtralisées à l'occasion de Made in Friche et aux Bancs Publics

Deux lectures théâtralisées de « Sous le sixième soleil… » et une lecture théâtralisée de « L’Or bleu » : c’est une fin de résidence active pour Georgia Doll et Philip Baumgarten, à La Marelle en mars et avril 2013.

Á l’occasion du week-end « Made in Friche » du mois d’avril 2013, coordonné par la Friche la Belle de Mai, La Marelle propose plusieurs rencontres publiques avec Georgia Doll, auteure, et Philip Baumgarten, metteur en scène. 

 

 

Sous le sixième soleil est un projet de recherche autour de croisements d’histoires fictives et de récits documentaires. Dans la pièce se mélangeront  fictions et histoires réelles de personnes qui témoignent d’une expérience de refus ou de désobéissance. De la résistance française aux communautés allemandes des années 70 jusqu´à la Révolution tunisienne, les histoires se poursuivent, se croisent, se contredisent… Dans cette lecture scénique, Georgia Doll et Philip Baumgarten présentent des premiers extraits du travail en cours, en partageant avec le public leur recherche.

 

 

 

Sous le sixième soleil…
Lecture scénique / work in progress

Samedi 13 avril à 17h et dimanche 14 avril à 15h, au Studio, la Friche

Texte : Georgia Doll
Mise en espace : Philip Baumgarten
Vidéo : Stefan Sao Nélet

Distribution : samedi Didier Faure, Anne Houdy, Stefan Sao Nélet, Audrey Tarpinian / dimanche Didier Faure, Anne Houdy, Stefan Sao Nélet, Georgia Doll

Un monde a disparu. Au lendemain des événements politiques violents, quatre personnages se rencontrent dans un vieil hôtel en bord de mer, loin de tout. On ne sait si ce sont des rescapés, des agents secrets, des résistants. À la fuite d´un passé disparu, les histoires qu’ils se racontent ici sont leurs seuls bagages – et peut-être seront-elles aussi leurs gilets de sauvetage… ?



 

Par ailleurs, le jeudi 18 avril à 19h, les Bancs Publics (10 rue Ricard, 13003 Marseille) accueillent une lecture de la dernière pièce publiée de Georgia Doll, L’Or bleu.

Avec : Viola Ghidelli, Samuel Segura, Régis Rossotto
Mise en voix : Philip Baumgarten et Georgia Doll

Sam et Joe, un couple d’Allemands, voyagent dans un pays du Moyen-Orient que les touristes ont déserté. Au milieu de nulle part, ils tombent en panne de voiture et découvrent un jardin idyllique ; ils y sont accueillis par Osama, un jeune garçon qui garde le jardin en l’absence de son père. Il est miné par les événements qui bruissent à l’arrière ; quand le père d’Osama est tué au cours d’un « incident » militaire, Sam l’accompagne en ville pour aller chercher sa dépouille. Ils partent en pleine nuit, elle enceinte, sans prévenir Josef.

 

Une réflexion poétique sur les utopies et les guerres, où se mêlent langues et  religions du monde.

 

Cette soirée a été l’occasion d’une rencontre informelle avec le public, autour d’un apéritif.
En partenariat avec Les Bancs Publics.

La pièce a été écrite en 2010 dans le cadre du laboratoire d’auteurs, du Théâtre de Düsseldorf, où elle a été mise en voix. En 2011, elle est nommée pour le Prix de soutien aux jeunes auteurs de théâtre de Munich, et mise en espace par Matthias Günther aux Münchner Kammerspiele. La même année, la pièce est présentée aux 15e Rencontres de jeunes auteurs de théâtre de NIACA au Théâtre Alexandre II à Cannes. Le texte a paru en version bilingue (français / allemand) dans l´édition Nouvelles Scènes, PUM Toulouse. Georgia Doll est invitée à une résidence de création à la Fabrique Culturelle de Toulouse ou elle met en scène la pièce en janvier 2013. En mars, la version allemande est mise en scène par la Cie de la Vieille Dame au Festival Universcènes, Toulouse. 

 

 

Pour aller plus loin
________________________________