Philip Baumgarten

Metteur en scène

Allemagne

Philip Baumgarten, originaire de Potsdam, a fait des études à Berlin avant de suivre une formation de mise en scène à l’École de mise en scène Ernst-Busch. Il a travaillé avec Thomas Ostermeier au Théâtre d’Art de Moscou et avec Veit Schubert au BAT Studiotheater. Depuis 2011, il est assistant de mise en scène au Théâtre Freiburg.

Philip Baumgarten, né en 1986 à Berlin, grandit à Potsdam où il fait ses premières expériences du plateau au sein de la troupe de jeunes amateurs Taifun. En 2005 il commence des études de philosophie à la Freie Universität Berlin (Université Libre de Berlin) où il fait un Bachelor en philosophie, anthropologie culturelle et sociale. Il travaille en tant que stagiaire à la dramaturgie au Hans Otto Theater, Potsdam. En 2007, il crée la troupe AK 689 et écrit et met en scène Existenzexpress ad Vitahilly à la Fabrik Potsdam et Fliegenfeinde au OkeV Potsdam en 2007 ainsi que Captain Future & the Preußen-bananas au Hans Otto Theater Potsdam en 2008.

En 2008, il participe au projet de théâtre international « Erase otra vez » à Madrid où il anime des ateliers et il participe à des projets de théâtre de rue internationaux en Italie, en Russie et en Allemagne.
Il travaille comme assistant à la mise en scène pour R. Destillat de Gerhild Steinbuch, mise en scène par Julie Pfleiderer et Philipp Becker au Festival Freischwimmer.
Depuis 2008, il suit la formation de mise en scène à l’École de Mise en scène Ernst-Busch, Berlin. Il y met en scène Endspiel 2010 (Fin de partie 2010) aux Uferstudios Berlin en 2009. En 2010, il participe à un atelier de mise en scène animé parThomas Ostermeier au Théâtre d’Art de Moscou.
Il collabore avec Veit Schubert à la mise en scène de Troilus et Cressida de Shakespeare au BAT Studiotheater où il met en scène, la même année, Doux oiseau de jeunesse de Tennessee Williams ainsi que Parasiten de Marius von Mayenburg et Yeux bleus cheveux noirs d’après La Maladie de la mort de Marguerite Duras comme spectacle de danse.
Depuis 2011, il est assistant à la mise en scène au Théâtre Fribourg. Il vit et travaille actuellement entre Fribourg et Berlin.

 

Pour aller plus loin 
________________________________

Philip Baumgarten sur le site du Théâtre de Fribourg

 

Ailleurs sur le site de La Marelle
________________________________

Philip Baumgarten

Georgia Doll