Traces de Walter Benjamin

Frédéric Pajak

Résidence du 26 février au 3 mars 2014

Frédéric Pajak a souhaité parcourir Marseille en suivant les traces de l’écrivain et philosophe Walter Benjamin. C’est l’objet de cette courte résidence à La Marelle.

Projet de résidence

Frédéric Pajak a publié plus d’une vingtaine de livres, des textes accompagnés de dessins en noir et blanc, réalisés à la plume et à l’encre de Chine. Il y mêle intimement sa propre histoire à celle des artistes et écrivains qui accompagnent sa rêverie créatrice depuis toujours. Pour L’immense solitude, il s’était attaché à Nietzsche et Pavese, tous deux orphelins de père, mélancoliques et dépressifs, obsédés par l’idée de la mort, dont il a côtoyé les ombres sous le ciel de Turin. Pour le Manifeste incertain (éditions Noir sur Blanc, neuf tomes prévus), il s’intéresse à la trajectoire de Walter Benjamin.

On croise aussi dans son univers Beckett et Bram Van Velde, Baudelaire, Apollinaire, Adrienne Monnier, Céline et Aragon…

 

Pour le tome trois du Manifeste incertain*, il a souhaité parcourir Marseille en suivant les traces de Benjamin. C’est l’objet de cette courte résidence à La Marelle.

* Ce tome a obtenu à sa publication le Prix Médicis essai 2014.