FANNY DREYER

La colonie

Avril et mai 2019

Fanny Dreyer, lauréate 2019 de l’appel à projets pour une résidence « auteur·trice-illustrateur·trice autour de la thématique de l’Histoire », proposée par La Marelle et le Réseau de Lecture Publique de Dracénie, travaille sur un album jeunesse racontant une semaine de colonie de vacances…

La colonie (titre provisoire) est un projet d’album jeunesse racontant une semaine de colonie à travers les regards croisés de cinq d’enfants.
 
« Ce projet vient d’une envie de partager une part de mon enfance passée dans les colonies, ces drôles de parenthèses de ma vie d’enfant, à mi-chemin entre des vacances et la cour de récré. Ces semaines loin de la maison et de mes parents m’ont inculqué des valeurs qui me sont chères : la tolérance, l’acceptation des autres dans leurs différences, l’envie de donner un coup de main aux efforts communautaires, un grand sens de l’adaptation. Petits traits qui demeurent, et qu’on reconnaît depuis chez les autres enfants des colos. Récemment, la découverte d’une centaine de photographies des années soixant-dix de mon père en jeune moniteur de colonie dans la montagne suisse a été le déclencheur des premières images. Le grain des photos argentiques, les couleurs de ces années-là, la fraicheur irrésistible des scénettes et la douce nostalgie qui s’en dégage, m’ont donné envie de dessiner des bandes d’enfants courant dans la montagne, jouant aux indiens et sautant dans la piscine.
 
À travers ce projet, mon envie est de mettre en scène une société d’enfants qui peut être parfois tendre, parfois cruelle, souvent rigolote. Des récits du quotidien qui, mis bout à bout, font toute la richesse d’un temps passé entre enfants loin des parents. Les rôles changent, les repères sont à (re)construire, l’autonomie doit s’acquérir. Les chapitres croisant les points de vue permettront d’enrichir le récit en remettant en perspective les événements vécus tout en évitant une représentation trop simplistes des personnages. Les enfants ne vivent pas cette semaine de la même façon selon leur caractère, leur éducation, leur sentiment de sécurité ou non. »
 
Fanny Dreyer
 

SUIVRE FANNY DREYER À LA MARELLE

Dans la Bibliothèque

de Fanny Dreyer

La première chose que je peux vous dire…

Le Carnet de résidence de Fanny Dreyer

Fanny Dreyer est la lauréate 2019 de l’appel à projets pour une résidence « auteur·trice-illustrateur·trice autour de la thématique de l’Histoire », proposée par La Marelle et le Réseau de Lecture Publique de Dracénie, en partenariat avec l’association Les Tours et avec l’aide financière de la Drac Paca.

Fanny Dreyer

Autrice, illustratrice, réalisatrice de films d’animation
Suisse

Fanny Dreyer est née en 1987 à Fribourg en Suisse, pas très loin des montagnes, à côté des forêts. Elle y reste jusqu’à l’obtention de son bac puis s’installe à Bruxelles en 2007 pour suivre les cours en illustration de l’académie royale des Beaux Arts dont elle sort diplômée en 2011. Lors de sa dernière année d’étude, elle rencontre les éditions jeunesse La Joie de Lire (Genève) avec qui elle publiera plusieurs albums à partir de 2012.
 
En 2013, peu de temps après ses premières expériences éditoriales, elle crée le fanzine Cuistax avec l’illustratrice Chloé Perarnau. Ce fanzine bilingue pour enfants réunit une quinzaine d’auteurs et illustrateurs bruxellois impliqués en littérature jeunesse. Le collectif gère toutes les étapes de la création à l’impression en risographie. Il est imprimé en deux couleurs, qui changent de numéro en numéro. Depuis quelques temps, Cuistax est également sollicité pour des demandes plus spécifiques : expositions, ateliers pour enfants, carnets de médiation pour le jeune public ou identité graphique.
 
Parallèlement à ses activités d’illustratrice, Fanny passe son agrégation en art plastique en 2015. Peu après, elle démarre une collaboration avec la musicienne suisse Gael Kyriakidis, dans un premier temps pour la réalisation de son clip en stop motion puis, pour un projet plus ambitieux de court-métrage musical animé en papiers découpés. À ce jour, son temps se partage entre les albums jeunesses, l’illustration pour la presse et le domaine culturel, les ateliers pour enfants, les rencontres scolaires et le projet Cuistax.
 

Bibliographie et filmographie

Jour de Fête, texte de Blaise Hofmann, La Joie de Lire, avril 2019
Les Pensées de Suzie, édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles, septembre 2018
– Dimanche, court métrage d’animation en stop motion. Coréalisation et direction artistique en collaboration avec la musicienne Gael Kyriakidis, production Ciné 3D, mai 2018, Suisse
– La Poya, La Joie de Lire, mars 2017
– Moi, canard, texte de Ramona Badescu, Cambourakis, février 2016
– La Nuit de Saint-Nicolas, texte de Catherine Metzmeyer, Renaissance du livre, octobre 2015
– Le Journal de Marie-Mélie, texte de Bridget et Caroline Dommen, La Joie de Lire, septembre 2104
– La Dame de l’ascenseur, texte d’Olivier Sillig, La Joie de Lire, mai 2014
– Le Petit Monde de Lou, La Joie de Lire, mai 2013
– Les Musiciens de Brême, texte des Frères Grimm, La Joie de Lire, octobre 2013
– Le Mystère du Monstre, texte de Corinna Bille, La Joie de Lire, octobre 2012
 

Sitographie

Son blog personnel
Son profil Instagram
Son profil Facebook
Le fanzine Cuistax