
Événements passés
Navigation de la liste des Événements
« Voyages en sol incertain » – Matthieu Duperrex
Une rencontre proposée par Image de Ville, où Matthieu Duperrex présente la version numérique de son livre.
Voir les détails »Voyages en sol incertain : lancement (Paris)
Matthieu Duperrex présente son livre, un grand récit des paysages contemporains, publié conjointement par les Éditions Wildproject (édition papier) et La Marelle (édition numérique).
Voir les détails »Voyages en sol incertain : lancement (Marseille)
Matthieu Duperrex présente son livre, un grand récit des paysages contemporains, publié conjointement par les Éditions Wildproject (édition papier) et La Marelle (édition numérique).
Voir les détails »L’exploration d’un mirage. Matthieu Duperrex et le collectif SAFI
Marche proposée par Le Bureau des Guides – GR 2013 dans le cadre du “Train Bleu” / Voyage pédestre d’une journée et une soirée le long du GR2013 avec le Collectif SAFI et Matthieu Duperrex.
Voir les détails »« Pipelines Songlines » Matthieu Duperrex à Martigues
Après sa résidence d’écriture numérique à La Marelle en février 2016, qui explorait deux géographies, celle du delta du Mississippi et celle du delta du Rhône, Matthieu Duperrex propose une nouvelle restitution de son travail fondé sur une démarche d’enquête artistique autour des paysages de l’anthropocène.
Voir les détails »Lancement de saison 2017/2018 !
Lancement de saison ! Tout (ou presque) ce qui se passe à La Marelle vous sera dévoilé, de juillet 2017 à juin 2018, de Jonathan Coe à Emmanuel Ruben ! En présence de Jonathan Coe, Marc Rosmini, Georgia Doll, Lydie Parisse…
Voir les détails »« Nouvelle célébration des sédiments » – Matthieu Duperrex
Reprise de la lecture-performance de Matthieu Duperrex, issue de sa résidence à la Marelle. Une invitation du MuCEM dans le cadre de l’exposition « Vie d’ordures ».
Voir les détails »Les écrits du numérique #3
Une journée de réflexion et de partage sur les pratiques d’écriture numérique, organisée par Alphabetville et La Marelle, en partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Innovation / La Friche la Belle de Mai, Marseille.
Voir les détails »« Nouvelle célébration des sédiments » – Matthieu Duperrex
Exploration artistique des deltas du Rhône et du Mississippi. Au croisement de plusieurs disciplines, géologie, géographie, ethnologie, création audiovisuelle, plastique, littéraire et musicale, Matthieu Duperrex, du collectif Urbain, trop urbain, donne à voir des paysages réels et imaginaires qui se révèlent inattendus et riches. Photos, films, ambiances sonores et objets collectés nous font accéder à une cosmologie à la fois poétique et scientifique, une manière sensible d’aborder les âges de la Terre et la notion complexe de biodiversité. Cette lecture-performance a…
Voir les détails »Défense & illustration du livre numérique. La Marelle à Martigues
Quelques projets et réalisations des éditions numériques de La Marelle, présentés dans le cadre de la semaine de l’Internet. Initiation, démonstration, lecture… Et une interrogation sur la place de la littérature avec ces nouveaux formats, parfois particulièrement innovants.
Voir les détails »Célébration des sédiments – Avec Matthieu Duperrex
Les sédiments sont la vie. Ils se déplacent en suspension, puis se déposent et s’empilent pour former un sol, un pays fertile. Tenus en corset par les digues et levées, soumis aux exigences de l’industrie et du commerce, les fleuves nourriciers se sont dissociés de leurs deltas. Épris d’une terre suspendue entre houle et nuages, Matthieu Duperrex y consacre une enquête lyrique, ménageant un écho entre deux géographies, les deltas du Mississippi et du Rhône.
Voir les détails »On n’est pas à cheval sur les alligators
Du delta du Mississippi à celui du Rhône, une « carte blanche » au cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc, à l’initiative de Matthieu Duperrex, avec la complicité de Film Flamme / Le Polygone étoilé.
Voir les détails »D’un delta l’autre : du Mississippi au Rhône – Avec Matthieu Duperrex
« Poétique des sols et du sédiment » – Conférence illustrée et « black market ». Une proposition de Matthieu Duperrex, à partir de son enquête déjà menée dans le delta du Mississippi, et en cours dans le delta du Rhône, dans le cadre de sa résidence d’écriture numérique à La Marelle.
Voir les détails »