Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événement est passé

Villes méditerranéennes et exil au tournant du XXIe siècle

vendredi 19 octobre 2012 à samedi 20 octobre 2012

| Gratuit

La Méditerranée est un espace complexe d’échanges d’hommes et de marchandises entre les côtes qui la bordent, un espace composé, pour reprendre Fernand Braudel, de deux « scènes »: les péninsules et les mers. Sur ces scènes, en fonction des périodes, se jouent des exils, partant aussi bien des pays méditerranéens eux-mêmes que d’autres pays dans le monde, que les villes de cet espace géographique accueillent avec une caisse de résonances spécifique. Il y a l’exil de celui qui est expulsé de sa patrie, l’exil intérieur propre à toute dictature, en particulier celui des colonisés, ou encore l’exil économique de celui qui part chercher fortune ailleurs. L’écrivain exilé, quant à lui, peut souffrir l’exil intérieur par rapport au discours officiel, à l’instar d’un Milan Kundera en Tchécoslovaquie, subir l’exil politique, comme Ovide sur les bords de la Mer Noire, ou encore n’avoir jamais la possibilité de revenir sur les lieux de son enfance, tel JMG Le Clézio. Dans tous ces cas, comme dans celui des communautés, victimes de la guerre ou d’exactions ciblées, une violence s’exerce sur l’exilé, plus ou moins brutale.

La violence est-elle alors toujours associée à l’exil, au moins une violence d’arrachement et de transplantation ? Quelle est sa nature et ses modalités ? La ville d’exil peut être un lieu de refuge et/ou d’hostilité, un lieu de mémoire par substitution dans lequel on cultive les comparaisons pour le rendre habitable, ou encore devenir un lieu imaginaire dont on fictionnalise l’espace, une « Inde de l’esprit » selon l’expression de Salman Rushdie.

Dans le cadre particulier des villes méditerranéennes, comment s’exerce la violence de l’exil et se transporte-t-elle dans l’écriture ? Y a-t-il une esthétique de la violence propre à ce type d’exil lorsque la rencontre des langues favorise l’invention langagière ? Les cultures méditerranéennes urbaines ne procurent-elles pas une saveur particulière à l’exil, une texture unique à l’écriture du poète hors la cité ?

La ville méditerranéenne est enfin un lieu de culture, d’un point de vue patrimonial (architecture, musées) et anthropologique (modes de vie). La culture peut-elle alors être un refuge ou une médiation permettant de s’approprier le lieu ? Vecteur de rencontres, elle engendre des heurts et des mélanges. Les termes de diaspora, de nomadisme et de déterritorialisation n’induisent-elles pas une approche transnationale des cultures ?

Ces rencontres furent l’occasion de creuser ces pistes de réflexion autour de l’articulation entre ville, exil, violence et culture à partir de l’espace méditerranéen au tournant du XXIe siècle, en faisant se croiser recherches universitaires et visions propres à des écrivains de la sphère méditerranéenne dans un cadre dynamique d’échanges multiples (conférences, contributions, dialogues, tables rondes, lectures…). Les échanges ont transportés les auditeurs vers le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, mais aussi vers le Liban, les Comores et même en Amérique Latine au-delà des frontières et des mers. Sans oublier Marseille !

Virginie Ruiz et Michel Gironde

 

Programme complet en pdf

La Maison de la Région a accueilli ces rencontres sur le thème des villes méditerranéennes et de l’exil au tournant du XXIe siècle en prolongement de réflexions sur l’art, la mémoire et la violence, récemment tenues à l’Université San Francisco de Quito (Équateur) et à la Sorbonne, Paris III, et en avant-goût de « Marseille, capitale européenne de la culture en 2013 ».

Ces Rencontres internationales sont conçues et organisées par Virginie Ruiz et Michel Gironde, en partenariat avec Pascal Jourdana et La Marelle. Elles bénéficient du soutien de La Région PACA et de La Maison de la Région. Soutiens : Retina International et La Razon Incierta.

 

Une rencontre publique pour présenter l’ouvrage issu de ces rencontres s’est tenue à la librairie du MuCEM en avril 2014.

 

Détails

Début :
vendredi 19 octobre 2012
Fin :
samedi 20 octobre 2012
Prix
Gratuit
Type d'événement
Jeu de piste...
, , , , , , , , , , ,

Organisateurs

La Marelle

Lieu

Maison de la Région

61 La Canebière
Marseille, 13001
+ Google Map