Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événement est passé

Les rendez-vous de l’Alycastre – Dominique Dattola

samedi 1 juillet 2017, 16h30

Lectures publiques extraites des Contes de l’Alycastre de Dominique Dattola, un roman inédit écrit en résidence à La Marelle puis à la Bibliothèque Méjanes en 2016/2017.

Première partie

L’Alycastre est une légende confidentielle qui a fait l’objet, de tous temps en Provence, d’un nombre régulier de publications sans grande publicité mais qui retracent toutes fidèlement les mêmes évènements marquants de la tradition populaire : « Un chevalier échoué sur une plage, suite à un naufrage, est recueilli et soigné par les habitants des îles d’Or. Une fois remis sur pieds, le jeune homme devra vaincre le dragon qui hante les marécages de l’île s’il veut épouser sa promise. »

Qui était ce chevalier naufragé et d’où venait-il ? Quelle est l’origine du nom de l’Alycastre ? Voilà les questions qui ouvrirent en 2007 les premières recherches de Dominique Dattola sur ce pan sous-estimé de notre patrimoine immatériel.

Cour carrée de la Bibliothèque Méjanes.
Tout public. Entrée et placement libres. Durée 1 heure environ.
Conseiller littéraire Pascal Jourdana / Répétiteur Roland Munter / Plages musicales Médor Mader.

La seconde partie se déroule le 8 juillet 2017.
Chaque lecture peut être écoutée séparément.

 

Le projet Le Conte de l’Alycastre a officiellement été lancé fin mai 2016 à La Marelle, avec une restitution de cette première résidence sous la forme d’une performance musicale au Non Lieu.

Un événement organisé en partenariat avec la Bibliothèque Méjanes, le service des Affaires Provençales de la Ville d’Aix-en-Provence (Direction de la Culture), Pays d’Aix Associations, Les Amis de la Méjanes, La Marelle & AZOTH Studio.

 

Détails

Date
samedi 1 juillet 2017
Heure
16h30
Type d'événement
Jeu de piste...
, , , , ,

Lieu

Bibliothèque Méjanes

8-10 rue des Allumettes
Aix-en-Provence, 13100
+ Google Map
Téléphone :
04 42 91 98 88
Site Web
http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/