Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événement est passé

« Pipelines Songlines » Matthieu Duperrex à Martigues

samedi 21 octobre 2017, 16h00

Après sa résidence d’écriture numérique à La Marelle en février 2016, qui explorait deux géographies, celle du delta du Mississippi et celle du delta du Rhône, Matthieu Duperrex propose une nouvelle restitution de son travail fondé sur une démarche d’enquête artistique autour des paysages de l’anthropocène, sur invitation de la Médiathèque de Martigues.

« Cette proposition porte sur la question du maillage réticulaire des lignes, invisibles souvent, qui composent le récit de notre modernité, qui nous habitent malgré nous et qu’il nous appartiendrait de coloniser, si nous tenions à notre liberté… On sait vaguement que la matérialité du Web repose sur des pelotes de tuyaux dévidées au milieu des océans, cables qui relient, concrètement, tous les continents. On devine aussi que nos aires urbaines et nos territoires d’habitation dépendent d’une infrastructure hétérogène et complexe de fluides, de gaz, de volts et de bits.

Dans le cadre du projet Sédiment(s), développé avec La Marelle, je m’intéresse à cette matérialité oubliée du sol et à l’entrelacement – poétique, sournois et menaçant – des emprises techniques et des agents géologiques. Dans mon intervention, je quitterai donc vite les métaphores du Web et des réseaux techniques pour m’intéresser à une configuration réticulaire en particulier, celle de l’extraction et du transport du pétrole et de ses dérivés. Du côté de la Louisiane comme dans les Bouches-du-Rhône, il y a ces pipelines qui relient les ports d’approvisionnement, les raffineries et les centres de stockage. Ce sont ces veines opaques, ces milliers de kilomètres d’acier où chemine, invisible, une matière fluide tirée des profondeurs de la terre. Elles relient des points vitaux aussi mystérieux qu’elles, elles forment l’acupuncture savante d’un corps sans organes. Comment les faire parler ? De quelle cosmologie les pipelines pourraient être la cartographie symbolique ? Les Songlines – chants des pistes – qu’a décrits Bruce Chatwin sont aussi d’invisibles chemins qui quadrillent l’Australie des Aborigènes. Ceux-là ne veulent altérer d’aucun signe ni repère les territoires sacrés. C’est à l’aide des chansons transmises par la communauté, qu’ils trouvent leur route le long de milliers de kilomètres de chemins invisibles. 

En baptisant ce projet « Pipelines Songlines », je propose ainsi une performance de lecture des lignes ésotériques qui traversent le sol, un exercice de topologie décrivant l’une des courbures de notre espace mondain, au-delà de l’espace euclidien et projectif du réseau. »

Matthieu Duperrex

 

 

Détails

Date
samedi 21 octobre 2017
Heure
16h00
Type d'événement
, ,
Jeu de piste...
, , , , , , ,

Lieu

Médiathèque Louis-Aragon

Quai des Anglais
Martigues, 13500
Téléphone :
04 42 80 27 97
Site Web
http://www.mediatheque-martigues.fr/opacwebaloes/index.aspx