Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événement est passé

Marie Cosnay à Marseille

jeudi 20 février, 19h00

Quatre ans après sa résidence à La Marelle, Marie Cosnay revient à Marseille pour parler de son livre If, qui vient de paraître aux éditions de L’Ogre, sur invitation de la librairie L’Histoire de l’Œil. Une rencontre animée par Pascal Jourdana, en partenariat avec La Marelle.

 

Extrait de la présentation
De Marseille à Alger, Marie Cosnay nous emmène sur les traces de Mohamed Bellahouel, un homme sans histoire, dont la destinée trouble dessine les contours d’un exil et d’une Algérie mythifiés.
En construisant une enquête fictionnelle et historique, Marie Cosnay poursuit l’élaboration d’une écriture documentaire unique, marquée par la poésie. Elle interroge notre rapport intime et politique à l’Algérie et propose de « mettre en corps » l’Histoire. Tout en soulignant l’impossibilité d’un grand récit ou d’une épopée, elle confronte le lecteur à la complexité et l’ambiguïté de sa place dans l’Histoire.
 
« J’avais dix ans, je lisais Le Comte de Monte-Cristo, il y était question des fils qui payent pour les pères, des fils qui payent éternellement, les fils des pères qui avaient fait les salauds payaient, tout jeunes les fils pouvaient en mourir, c’est ce qui arrivait au petit Villefort, il mourait empoisonné, les familles s’empoisonnaient. »

 

 

Détails

Date
jeudi 20 février
Heure
19h00
Type d'événement
,
Jeu de piste...
, , ,

Lieu

Histoire de l’œil

25 rue Fontange
Marseille, 13006
+ Google Map