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La Digitale

vendredi 29 janvier 2016, 20h45

| 10 € à 25 €

Créé à La Criée en décembre 2015, reprise de cet opéra de chambre pour huit chanteurs solistes et orchestre, premier volet du cycle Les Cantates policières imaginé par Musicatreize et écrit par Sylvain Coher à l’occasion de sa résidence à La Marelle. Cette trilogie, aux allures de polar sur fond de vengeance familiale et plantes toxiques, démarre avec « La Digitale » et l’interrogatoire de Flore Withering, personnage central accusé de meurtre par empoisonnement…

 

Les livrets ont été imaginés par l’écrivain Sylvain Coher lors de deux périodes de résidences à La Marelle en 2014 et 2015.

Musique : Juan Pablo Carreño
Livret : Sylvain Coher
Mise en scène : Sybille Wilson
Scénographie : Jim Clayburgh
Ensemble Musicatreize, direction : Roland Hayrabedian

Argument de La Digitale

Un crime d’honneur, sa transmission d’une génération à l’autre et la tragique éclosion d’une destinée contrariée.

Résumé

Ces trois cantates sont liées à trois femmes (la petite fille, la mère et la grand-mère) et à trois plantes toxiques : La Digitale, La Douce-Amère et La Dame d’Onze heures. Elles présentent trois aspects d’une vengeance familiale, unis par un dénominateur commun : le ressentiment. C’est une construction en triptyque : les cantates 1 et 3 formant les deux pans narratifs de l’histoire, et la seconde leur articulation dans un tableau central où tous les motifs seront présentés.

– La première cantate (La Digitale) dénoue les crimes les plus récents, ceux commis par Flore Withering. L’action se déroule au moment de son interrogatoire. Le crime de sa mère, Garance, vingt années auparavant, y est évoqué comme une piste possible pour comprendre son dénouement.
– La seconde cantate (La Douce-Amère) aborde le traitement médiatique de l’affaire, sur le ton parodique des émissions télévisuelles grand public consacrées aux affaires criminelles. Les trois affaires y sont représentées par divers témoignages et des reconstitutions hypothétiques, parfois loufoques ou superfétatoires. Cette cantate nous décrit plus précisément la vie et le crime de Garance Withering.
– La troisième cantate (La Dame d’onze heures) évoque le crime originel en abordant l’histoire de la grand-mère, Marguerite, jeune comédienne évincée d’une carrière prometteuse par une rivale sans scrupules. Elle offre un éclairage nouveau sur les deux cantates précédentes. Et le point d’origine d’une vengeance qui s’est étendue sur trois générations.

Chacune de ces cantates possède son autonomie propre, par son déroulement, ses conclusions et la singularité du compositeur qui s’en empare. Toutefois, elles sont toutes liées entre elles et peuvent former, dans le cas où elles seraient réunies dans un ensemble opératique, les trois actes d’une seule et même histoire, avec un dénouement final qui les justifie toutes.

« Aux amateurs de polars, aux fous d’opéra, à ceux pour qui le suspense est moteur de vie, à ceux qui aiment la voix dans tous ses états, aux curieux, ceux qui regardent par le trou de la serrure, aux impatients qui attendent avec envie le deuxième tome, aux passionnés des trilogies policières, à ceux qui débutent toujours par le troisième tome pour connaître l’ultime vérité, aux riches qui ont peur de se faire voler, aux pauvres qui ont tout à gagner, aux voleurs, aux gendarmes… Trois cantates policières mises en scène, jouées et chantées pour tous ceux-là et bien d’autres ! Trois compositeurs, Philippe Schoeller, Alexandros Markéas et Juan Pablo Carreño, pour planter le décor sonore de trois opéras de chambre d’une heure chacun environ. Tous d’une génération différente, ils ont le goût de l’insolite, ils se prennent au jeu pour former avec l’écrivain Sylvain Coher un groupe des quatre détonnant. Chaque compositeur est libre du choix de l’instrumentation de l’ensemble instrumental. Le choix des chanteurs se fait en fonction du livret, de l’avancée dans l’histoire… Le public pourra bien sûr entrer par n’importe quel « tome », tenter d’assister aux trois spectacles (qui se donneront séparément à partir de 2015 mais pourront plus tard être joués ensemble), ou n’en voir qu’un. Comme dans toute bonne trilogie, chaque spectacle forme un tout, mais l’envie de voir l’autre devrait être irrésistible !« 
Roland Hayrabedian, directeur de Mucicatreize

Le compositeur Juan Pablo Carreño

Formé en Colombie, aux États-Unis et en France, il fait ses études de composition à l’Université Javeriana à Bogotá avec Guillermo Gaviria et Harold Vásquez, et au Conservatoire de Paris avec Gérard Pesson, Claude Ledoux, Michaël Levinas, Luis Naón… Il est l’un des fondateurs de l’ensemble Le Balcon. En 2006, il gagne le prix du programme des résidences artistiques du Ministère de la Culture de Colombie et le Fonca du Mexique.
Il participe au cours de composition de Salvatore Sciarrino au centre Acanthes en 2008, où il rencontre également Philippe Hurel, Oscar Strasnoy et Unsuk Chin en 2011. En 2010, il est invité comme compositeur en résidence du Festival Musique sur ciel, dans la région du Tarn en France, festival qui lui commande Golpe en el diafragma. En 2011, il est invité comme artiste en résidence au Centre Intermondes à La Rochelle. Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) entre les années 2011-2013, il a également été sélectionné à New York pour travailler en 2012 comme compositeur en résidence de l’International Contemporary Ensemble dans le programme ICELab.
Sa musique a été jouée dans plusieurs pays des Amériques et de l’Europe par des ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain (EIC), l’International Contemporary Ensemble (ICE), l’ensemble Vortex, quatuor à cordes Manolov, ensemble Multilatérale, ensemble Nodus, le PluralEnsemble, ensemble CG, ensemble Contemporánea de Danemark, l’Instant Donné, Ensemble 3, entre autres. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Ludovic Morlot, Jean Deroyer, Fabián Panisello, Maxime Pascal, Ricardo Jaramillo, Kanako Abe, Jean-Philippe Wurtz, Pierre Strauch, César Leal, Zsolt Nagy…

 

La résidence de Sylvain Coher a été aidée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône dans le cadre du Dispositif départemental de résidences d’auteurs, d’illustrateurs ou de traducteurs.

Détails

Date
vendredi 29 janvier 2016
Heure
20h45
Prix
10 € à 25 €
Type d'événement
Jeu de piste...
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Site Web
http://www.puteaux.fr/Agenda/Ensemble-Musicatreize

Organisateur

Musicatreize
Téléphone :
04 91 55 02 77
Site Web
www.musicatreize.org

Lieu

Conservatoire Jean-Baptiste-Lully

5 bis rue Fran- cis de Pressensé
Puteaux, 92800
Téléphone :
01 46 92 76 03
Site Web
http://www.puteaux.fr/Loisirs/Vie-culturelle/Conservatoire-J-B.-Lully