Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événement est passé

Joseph Boyden & Tom Cooper – Grand entretien

samedi 2 décembre 2017, 15h00

La Marelle dans tous ses états !, c’est un nouveau temps fort pour donner à voir ce que produisent les résidences, dans leur diversité et leur singularité.

Une proposition établie également dans le cadre du cycle « Un écrivain au Musée ».

 

Joseph Boyden est l’un des écrivains canadiens les plus reconnus. Le métissage de ses origines (irlandaises, écossaises et indiennes) est un des éléments fondateurs de son œuvre. Auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles (Là-haut vers le nord, Le Chemin des âmes, Dans le grand cercle du monde…), Joseph Boyden partage sa vie entre le nord de l’Ontario et La Nouvelle-Orléans. Il travaille actuellement à l’écriture de son cinquième nouveau roman dont il écrit une partie en résidence d’écriture à La Marelle.

Né en Floride, Tom Cooper s’installe en 2010 à La Nouvelle-Orléans. Son premier roman, Les Maraudeurs a été remarqué par des auteurs tels que Stephen King, Donald Ray Pollock ou Pete Dexter. Il y propose une intrigue percutante dans l’atmosphère poisseuse du bayou de la Louisiane, avec tous les ingrédients du roman noir, au plus proche de la vie des gens en période de crise. Il est en résidence à La Marelle pour l’écriture d’un nouveau roman.

Cette rencontre au sommet avec ces deux auteurs d’envergure internationale, qui se connaissent bien, est aussi l’occasion de célébrer les 300 ans de La Nouvelle-Orléans, ville où tous deux résident, qu’ils affectionnent, et qui pourrait révéler bien des similitudes avec l’antique Marseille.

Rencontre présentée par Pascal Jourdana.

 

Lieu

Musée d’Histoire de Marseille

2 rue Henri-Barbusse
Marseille, 13001
Téléphone :
04 91 55 36 00
Site Web
musee-histoire.marseille.fr