Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événement est passé

ANNULÉ – Inventaire d’inventions (inventées) Promenade littéraire

samedi 28 mars, 16h00 à 17h30

| Gratuit

Pascal Jourdana, commissaire de l’exposition et directeur de La Marelle, propose au public un parcours en s’arrêtant sur quelques objets ou images, et en allant chercher des extraits dans les livres exposés de la bibliothèque, tout en expliquant les origines de ce projet. Prétexte à une sorte de voyage littéraire, pour traverser de manière ludique l’histoire et les formes de la littérature, qui, de son point de vue, est forcément objet de comparaisons, de connexions, de liens, réels ou métaphoriques… 
Suivi d’un match de « Kickerographe », un des objets inventés de l’exposition ! Les règles sont simples : la partie se joue à 4 joueurs, le premier qui arrive à 5 a gagné, le temps de partie est de 10 minutes. En fin de partie, la feuille du match sera tamponnée et signée, et accrochée aux murs de la salle.

Se renseigner pour l’inscription obligatoire auprès des services de la Bibliothèque Inguimbertine
Place Aristide Briand84200 Carpentras – 04 90 67 69 21

 

Inventaire d’inventions (inventées) est une exposition d’Eduardo Berti et Monobloque (Dorothée Billard et Clemens Helmke), présentée du vendredi 6 mars au dimanche 3 mai 2020 à la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, ainsi qu’à celles d’Aubignan, Beaumes de Venise et Sarrians.
Expositions et temps publics organisés avec le réseau des Bibliothèques de la CoVe (Carpentras, Aubignan, Beaumes de Venise et Sarrians).
En partenariat avec le Frac, le Goethe Institut et Imprimerie CCI.
Commissariat : Pascal Jourdana
 
C’est que pianocktail, boucles d’oreilles-réveil, machine à arrêter le temps, traducteur chien-humain, livre infini, effaceur de mémoire ou Baby HP (un merveilleux appareil captant l’énergie des enfants pour en faire de l’électricité) pullulent chez Boris Vian, Jules Verne, Italo Calvino, Jorge Luis Borges, Alphonse Allais, Raymond Roussel, Roald Dahl, Dino Buzzati, Jacques Jouet, Gaston de Pawlowski et tant d’autres !
L’écrivain argentin Eduaedo Berti, avec Monobloque, duo d’artistes franco-allemand Clemens Helmke et Dorothée Billard, se sont emparés de ces inventions inventées pour créer objets, dessins, textes, vidéos, vrais-faux livres… Ils nous invitent à les manipuler pour suivre un fil insolite : celui de « la fiction dans la fiction » qui offre, dans l’espace réduit de cette exposition, un voyage presque infini en littérature.

Détails

Date
samedi 28 mars
Heure
16h00 à 17h30
Prix
Gratuit
Type d'événement
, ,
Jeu de piste...
, , , , , ,

Organisateurs

La Marelle
La CoVe