Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événement est passé

Hommage à Roberto Bolaño

mercredi 3 avril, 18h00 à 20h00

| Gratuit à 6€

L’œuvre de Roberto Bolaño (1953-2003) est devenue majeure au sein de la littérature contemporaine. Son rayonnement continue de s’étendre plus de quinze ans après sa mort prématurée (des suites d’une maladie hépatique), et sa voix ne semble pas s’épuiser, grâce à la publication de nombreux écrits posthumes.

Né au Chili où il passa son enfance et une partie de sa jeunesse, Bolaño prit le chemin de l’exil au lendemain du coup d’État de 1973 et vécut au Mexique, puis en Espagne. Il exerça divers métiers pour survivre tout en écrivant et lisant sans cesse. Méconnu durant de nombreuses années, il accéda soudain à une large reconnaissance avec Les Détectives sauvages, paru en 1998. Un roman devenu culte, tout comme 2666, publié un an après sa mort, deux livres à l’image de ses nouvelles et romans où s’enchevêtrent les intrigues avec brio, et marqués par la figure narrative dominante qu’est le poète lui-même : « le chercheur hétérodoxe du réel, le détective sauvage ».


Pour évoquer son œuvre et sa place dans son époque, Pascal Jourdana, directeur artistique de La Marelle, est en dialogue avec Melina Balcázar Moreno, codirectrice du numéro de la revue Europe consacré à Roberto Bolaño (No 1070-1072, juin-août 2018).

Organisé par La Marelle et Aspas – Solidarité Provence / Amérique du Sud, dans le cadre des 21es Rencontres du cinéma sud-américain.

Remerciements à Melina Balcázar Moreno, Anne Picard et Jean-Baptiste Para.

 

Précédé de la projection du film

LA BATALLA FUTURA
CHILI • 2016 • 63’ • FICTION

En présence du réalisateur : Ricardo House Corona

Un regard sur le grand écrivain Roberto Bolaño et ses relations tumultueuses avec le Chili, son pays d’origine. Le spectateur découvre l’auteur à travers ses amis, son ironie et son génie que laisse apparaitre l’important matériel d’archives inédites. Un voyage au Mexique, en Espagne et au Chili bien sûr.

 

Ouvert aux scolaires
Info et réservations à Aspas – Solidarité Provence / Amérique du Sud
09 80 78 01 53 ou contact@aspas-marseille.org

 

Accès gratuit à la rencontre littéraire (19h00)
Séance de cinéma (18h00) payante aux tarifs du festival

Détails

Date
mercredi 3 avril
Heure
18h00 à 20h00
Prix
Gratuit à 6€
Type d'événement
, ,
Jeu de piste...
, , , ,

Lieu

La Friche la Belle de Mai

41 rue Jobin
Marseille, 13003 France
+ Google Map
Site Web
http://www.lafriche.org/