Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événement est passé

Soirée Équateur – Littérature et cinéma documentaire

mardi 10 janvier 2017, 19h30 à 22h00

Attention, modification de programme
L’écrivain équatorien Felipe Troya, actuellement en résidence à La Marelle, invite le journaliste et écrivain hondurien José Manuel Torres Funes, installé à Marseille depuis 2010, a mené un atelier double, suivi d’un échange avec le public à partir de leurs livres.

La rencontre est suivie à 21h, de la projection du film Ratas, ratones, rateros de Sebastián Cordero (Équateur, 1999)

En partenariat avec Héliotropismes. Remerciements à Renaud Bouc et à Pierre Carles.

 

• Bio-bibliographie de Felipe Troya

José Manuel Torres Funes a écrit Desfiladero (recueil de nouvelles dont un extrait est lisible en français sur le blog Fuego del fuego), publié à Tegucigalpa en 2003 par l’éditeur Roca en el Aire. Il est également l’auteur de El libro Azul de Casa Alianza (qui relate le parcours de 18 ans de cette institution qui accueille des enfants et adolescents en condition d’exclusion ou vivant dans la rue) et de El dolor de la Ausencia  (compilation de témoignages de proches d’enfants assassinés par la police au Honduras), ouvrages publiés à Tegucigalpa en 2006 et en 2008 aux éditions Guardabarranco. En tant qu’essayiste, il a contribué à la publication La otra tradición  qui aborde 10 ans d’art contemporain au Honduras (éditions Hivos, 2010, San Salvador). Enfin, il a participé au recueil de nouvelles El nuevo cuento centroamericano  (coordonné par l’écrivain Sergio Ramírez) qui sortira au Honduras au mois d’août 2014.

• Résumé du film Ratas, ratones, rateros. L’histoire se passe entre Quito et Guayaquil, les deux plus grandes villes d’Équateur. Salvador est un lycéen qui vit avec son père dans un quartier populaire de la capitale. Peu motivé par l’école, il est en conflit permanent avec son père. Arrive un jour Ángel, un cousin à la mauvaise réputation. Tous deux accumulent les petits coups et vont jusqu’à Guayaquil revendre une voiture volée. Là-bas, Angel est rattrapé par ses vieux démons: quelques jours auparavant, il a tué l’un de ses créanciers… Pris de panique ils décident de remonter tous les deux à Quito, où ils pensent faire fortune.
107 min – Couleur – Projection DVD

Détails

Date
mardi 10 janvier 2017
Heure
19h30 à 22h00
Type d'événement
, ,
Jeu de piste...
, , , ,

Lieu

Casa Colorada

76 rue Consolat
Marseille, 13001
+ Google Map
Site Web
https://www.facebook.com/CasaColoradaMarsella/