Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événement est passé

En regard – Bernard Pagès & Maryline Desbiolles

vendredi 8 avril 2016, 17h00

| Gratuit

C’est avec la sortie des Écrits pour voir de Maryline Desbiolles, ouvrage peuplé de textes sur l’œuvre de Bernard Pagès et ponctué de ses dessins, que l’exposition de la galerie Béa-Ba est pensée. La mise en regard des œuvres et des textes sur l’œuvre s’offre alors comme une voie possible pour confronter au sein de la galerie les sculptures et les papiers de Pagès (depuis 1969 et jusqu’à aujourd’hui).
La trame de l’écriture précise et lumineuse de Maryline Desbiolles nous introduit au cœur de la création de Bernard Pagès, dans son immense parcours artistique fait notamment d’empreintes et de mises à mal, entre « dévoilement » et « retournement ».

En prélude au vernissage de l’exposition, la galerie Béa-Ba, La Marelle, la librairie L’Attrape Mots organisent le lancement du livre de Maryline Desbiolles Écrits pour voir, L’Atelier contemporain, 2016) à la galerie en présence de l’auteur et de Bernard Pagès. La discussion est animée par Pascal Jourdana.

Exposition du vendredi 8 avril au vendredi 27 mai 2016, du mercredi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous. Vernissage vendredi 8 avril 2016 à partir de 19h en présence de l’artiste

 

Écrits pour voir

Écrire pour voir. Est-ce écrire en regard du tableau ? On peut bien écrire quelques mots dans un carnet devant le tableau, il ne s’agit jamais d’un tête-à-tête. Le tableau a une et même plusieurs longueurs d’avance. Qu’il soit peint comme de toute éternité et ne demande rien à personne crève les yeux. Le tableau est immobile, cela crève aussi les yeux, on ne peut pourtant pas le fixer. Écrire dans son carnet oblige à baisser les yeux. Lorsqu’on les relève, le tableau a détalé. On envoie des mots en éclaireur.

L’ensemble des textes écrits par Maryline Desbiolles (parus pour la plupart dans des catalogues ou revues, ou inédits) sur l’art, autour de l’art, à partir de l’art est ici réuni : une première partie rassemble les approches les plus réflexives sur la création ; dans le second chapitre les textes s’articulent autour de deux thématiques chères à l’auteur : l’Italie, la cuisine ; le troisième chapitre réunit les essais et poèmes consacrés aux sculptures de Bernard Pagès ; sont ensuite regroupés les essais consacrés à des artistes ou des œuvres ; le volume se clôt enfin sur des œuvres de fiction dont l’élément déclencheur de l’écriture fut la fréquentation d’œuvres plastiques.

Textes à propos des artistes : Siah Armajani, Marc Barani, Fabienne Barre, Georges Braque, Gaston Chaissac, Gustave Courbet, Valérie Favre, Piero della Francesca, Rebecca Horn, Shirley Jaffe, Le Corbusier, Fernand Léger, Alberto Magnelli, Robert Malaval, Henri Matisse, Sarah Moon, Bernard Pagès, Nigel Rolfe, Pierre Soulages, Nicolas de Staël, Félix Vallotton, Apichatpong Weerasethakul, Tatiana Wolska.

Détails

Date
vendredi 8 avril 2016
Heure
17h00
Prix
Gratuit
Type d'événement
,
Jeu de piste...
, , ,

Lieu

Galerie Béa-Ba

122 rue Sainte
Marseille, 13007
+ Google Map
Téléphone :
09 67 25 68 89
Site Web
www.galerie-bea-ba.com