Esther Salmona

Auteure, paysagiste, enseignante

France

Esther Salmona est auteur, artiste, paysagiste. Elle travaille les liens entre l’espace autour, l’espace mental et l’espace de l’écriture. Elle est diplômée en 1996 de l’École des arts et industrie graphique Estienne en reliure d’art (La topographie intérieure), en 2005 de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles/Marseille (Détroit urgence : techno, cycle, processus) et en 2007 du laboratoire de recherche en art audio Locus Sonus – Villa Arson et École d’art d’Aix-en-Provence (Sujet à un stream). En 2013/2014, elle a suivi le programme expérimental SPEAP à Sciences Po Paris. Elle enseigne à l’École du Paysage de Versailles depuis 2011, a co-animé et co-produit Espace Fine, émission littéraire sur Radio Grenouille, publie en revue papier et numérique, anime des ateliers d’écriture dans l’espace public, collabore avec des artistes, auteurs et collectifs. Elle poursuit un travail sur le temps réel, en écriture et en images.

En 2017 (sélection) : Ascoltando, émission de création sonore autour de l’écriture et de l’écoute sur Radio Grenouille ; ateliers d’écriture avec le cipM, en collège et à la Villa Méditerranée autour de la francophonie ; À partir des lieux : exposition personnelle de photographies et ateliers d’écriture, de décembre 2016 à mars 2017, Marseille ; Vitesse / Nuage (installation photographies et verre / lecture), dans l’exposition collective Le lieu de l’inscription / l’inscription du lieu, au Salon du Salon, Marseille, mars 2017.

Publications : Quads, leséditionsprécipitées, 2012 ; Amenées, Éric Pesty Éditeur, printemps 2017 ; commande de trois textes autour d’œuvres créées au CIRVA pour l’exposition Le CIRVA, une maison de verre au musée Cantini, de mars à septembre 2017, publication dans le catalogue de l’exposition.

 

Esther Salmona est en résidence « filée » à La Marelle en 2014/2015, invitée comme auteure associée à l’émission de création radiophonique Espace fine.

 

ESTHER SALMONA À LA MARELLE

> Sa résidence
> Ses rencontres
> Ses créations : Espace fine 

 
ET POUR PROLONGER LA LECTURE

Le site d’Esther Salmona
Un texte lu et écrit pour une déambulation de L’aiR Nu à la villa des auteurs (mars 2017)